Activités associatives
Chomérac (Ardèche)

. Réussite du concours de pétanque du SCOP

IMG/jpg/IMG_2278.jpgIMG/jpg/IMG_2276.jpg

Beaucoup de monde sur le Bosquet vendredi avec le cliquetis des boules de pétanque pour le concours annuel du SCOP.

68 doublettes en lice pour cette première confrontation estivale qui a enregistré la victoire de la doublette Cédric et Nino Uhlmann (Le Pouzin-Valensolles).

Le complémentaire a été gagné par la doublette des footeux choméracois Florian Bessat alias Piou et Pascal layes alias Kalou.


Activités proposées par les Associations

PDF - 422 ko
Cours de Gestuelle sensorielle - association émergence
PDF - 2.2 Mo
Amicale Laique programme 2017-2018
PDF - 1.5 Mo
Dance Chomérac programme 2017-2018
PDF - 483.6 ko
Brochure Foyer d’Animation 2015-2016

Assemblée générale de l’E.S. Chomérac

IMG/jpg/AG_footchom_1.jpgIMG/jpg/AG_footchom_2.jpg

Les 220 licenciés pour 8 équipes (école de football, U9 et U11, U13, U15, U17 seniors 1 et 2) et de nombreux participants à l’assemblée générale du dimanche 12 juin en présence du Maire François Arsac et de Cyril Amblard, conseiller délégué au sport attestent de la bonne santé du football choméracois.

Pour preuve également le bilan sportif exhaustif donné par le président Nicolas Souche. Pratiquement toutes les équipes se maintiennent et la descente des U15 est compensée par la montée des U13. Et le bilan financier en équilibre présenté par Gaétan Bacconnier.

Le conseil d’administration se réunira le 20 juin à 20h00 à Théoule pour élire un nouveau bureau.

On sait enfin que l’entraînement des seniors reprendra le 27 juillet sous la houlette de J.B. Challéat, secondé par Brice Tourtel.


Assemblée générale du SCOP

JPEG - 701.3 ko

Le Maire François Arsac a assisté vendredi soir à l’assemblée générale du SCOP dans le club house du Vernas.

En préambule, Olivier Fayette, co-président avec Dominique Guiron a expliqué que le club a atteint ses objectifs pour la saison écoulée, l’équipe fanion échouant à un petit point du podium du championnat territorial 4éme série.

A signaler la bonne santé de l’école de rugby et la bonne entente avec le SCP rugby qui a permis la création du « Rassemblement Chomérac Privas » et un bilan financier satisfaisant. Quant à François Arsac, il a assuré le club du total soutien de la municipalité.


Au forum de l’amicale laïque

JPEG - 1.2 Mo

Dimanche 11 septembre au matin, l’équipe de l’Amicale Laïque a présenté ses activités à la maison des associations avec notamment une démonstration de tennis de table avec Johann Delarbre et de savate-boxe française avec Adrien Moulin et Gaëlle Paturel.

Pour tout renseignement sur les activités :
- Contact : au 06 86 15 63 14 ou jef.rabin@wanadoo.fr.
- Permanences : Le jeudi de 17h à 19h à la salle des associations (anciennement « le 32 » route de la gare).

Prochaine manifestation :
- Spectacle tout public de la chorale « les Amis d’Al » samedi 24 septembre, à 20h30, à l’ancienne salle de fêtes.


Avenir et Souvenir riment bien ensemble…

JPEG - 914.4 ko

Un printemps retrouvé avec un soleil radieux et un vent du sud frémissant… Tous les ingrédients étaient là pour la réussite de la 3éme édition du « challenge Péquelet » sur le stade qui porte son nom stade « Stéphane Valette ».

IMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_2.jpgIMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_3.jpg

34 équipes (5 U6, 9 U8, 11 U10 et 9 U12) venues de Drôme-Ardèche mais aussi de Rhône sportif rugby (Villeurbanne), d’Annecy-le-Vieux et aussi d’Arbois soit plus de 300 paires de jambes sans compter les accompagnateurs et les éducateurs. « Du pain sur la planche » pour Christophe Dalmas et Laurent Malet et la trentaine de bénévoles du SCOP pour une organisation parfaite.

IMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_8.jpgIMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_6.jpg

L’entente Chomérac-Privas l’emporte en U6, Annecy-le-Vieux en U8 et Grâne double la mise en U10 et U12.

IMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_5.jpgIMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_10.jpg

Le challenge « Péquelet » a été attribué au club de Grâne en présence de Mr et Mme Valette dans un moment d’intense émotion tandis que les trophées et autres récompenses étaient remise par le Maire François Arsac entouré de nombreux élus et des responsables du comité départemental de rugby.

IMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_10-2.jpgIMG/jpg/tournoi_Stephane_Valette_2016_site_7.jpg

Barbecue familial à la résidence Perrin

Comme les années précédentes… Pour marquer l’arrivée imminente de l’été et par conséquence le début des vacances, un barbecue familial a réuni samedi 11 juin à midi les résidants, leur famille et bien évidemment le personnel de la résidence Yves Perrin.

IMG/jpg/DSCF0640.jpgIMG/jpg/DSCF0652.jpg

Le repas préparé par les deux Olivier, les cuistots maison a été servi sur les tables dressées pour la circonstance en terrasse ou à l’intérieur de la résidence.

Puis l’après-midi s’est déroulé en musique dans le parc avec l’orchestre « Vinylement votre ».

IMG/jpg/DSCF0655.jpgIMG/jpg/DSCF0657.jpg

Le Maire François Arsac est venu saluer les 115 convives au moment de l’apéritif.


Boules : Challenge Bruyère sous la pluie…

JPEG - 1.3 Mo

Le challenge Bruyère en tête à tête organisé par la Boule Joyeuse Choméracoise et son président Jean-Claude Dumas s’est déroulé samedi 2 avril après-midi sous une pluie fine et intermittente.

26 boulistes en ont débattu avec Jeannot Fraysse à la table de marque et l’arbitre Jean-Pierre Ponce d’Aubenas.

Allix (Cruas) et Mandelli (Chomérac) se sont arrêtés à 9 en demi-finale.

Le Maire François Arsac a remis le trophée à Mathon de Saint-Montan vainqueur de Cortial (Flaviac) par 13-12.


Bourse aux vélos de la FCPE… 2éme édition

Samedi 3 décembre sur la place du Bosquet et pour la deuxième année consécutive, la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a organisé une bourse aux vélos d’occasion.

JPEG - 842.3 ko

Cette manifestation organisée en partenariat avec les deux autres associations choméracoises de parents d’élèves , le GPE et l’appel, s’est déroulée en même temps que la remise des sapins vendus par ces deux associations.

A noter que l’objectif de la bourse aux vélos est notamment de permettre aux enfants qui participent à des sorties vélos avec l’école, de pouvoir s’équiper à moindres frais.


C.B.C. Super Show Partenaires…

IMG/jpg/CBC_Sponsors_Show_10.jpgIMG/jpg/CBC_Sponsors_Show_12.jpg

Le Chomérac Basket Club a honoré ses sponsors samedi 19 mars en soirée dans le complexe du Triolet.

- Côté sportif dans le gymnase avec la présentation des équipes, entraîneurs et encadrement du club dans un show savamment orchestré et quelque fois improvisé… !

- Côté ludique avec une chaleureuse réception dans la salle du Triolet où le président Ribet a rappelé que le CBC fêtera en 2016 ses 10 années d’existence et félicité Mathilde et Luna deux jeunes basketteuses pour leur brillante participation au challenge benjamines du comité Drôme-Ardèche.

Le Maire François Arsac a pour sa part rappelé la place que tient le CBC dans la vie sportive choméracoise et assuré ses responsables du soutien total de la municipalité.


Carton plein pour la Bourse aux vêtements Puériculture de l’A.P.E.L.

Totale réussite pour la présidente Line Paté et son équipe de l’A.P.E.L. avec la Bourse aux vêtements Puériculture organisée toute la journée du dimanche 27 novembre dans la salle du Triolet.

IMG/jpg/Bourse_vetements_Puericulture_1.jpgIMG/jpg/Bourse_vetements_Puericulture_2.jpg

Un flux incessant de chineurs a visité les stands tenus par environ 80 exposants pour « flairer et éventuellement faire de bonnes affaires » au chaud à l’intérieur pour la majorité d’entre eux et à l’extérieur pour certains courageux.

IMG/jpg/Bourse_vetements_Puericulture_3.jpgIMG/jpg/Bourse_vetements_Puericulture_4.jpg

Avec la possibilité de se restaurer à un buffet convivial proposant de « bonnes choses ».


Carton plein pour le GPE… !

IMG/jpg/GPE_2016_1.jpgIMG/jpg/GPE_2016_2.jpg

Bénéficiant d’une exceptionnelle journée de printemps et avec le chaud soleil qui inonde la place du Bosquet, la concentration de véhicules proposée en ce samedi 28 mai par le président Eric Saladino et sa dynamique équipe du GPE a été un véritable succès

IMG/jpg/GPE_2016_3.jpgIMG/jpg/GPE_2016_4.jpg

Depuis 9h et jusqu’à 18h, les animations proposées toute la journée sur la place du Bosquet, celles des écoles et de La Vialatte ont accueilli un flot incessant de visiteurs et leur ont permis de passer un agréable moment tout en déambulant entre les véhicules et en échangeant avec leurs propriétaires.

IMG/jpg/GPE_2016_5.jpgIMG/jpg/GPE_2016_6.jpg

Beaucoup de monde le soir sur le Bosquet au moment de l’apéritif et ensuite de la paella préparée par Joël le cuistot avant de terminer la soirée avec l’orchestre « The Borniquels » et ses reprises de la période classique du Rock’n’roll.


Challenge Bernard Léouzon… Souvenir et émotion…

Le site de la Vialatte a résonné dimanche 17 juillet toute la journée du cliquetis des boules… « Les Grosses et les Petites »… !

IMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_3.jpgIMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_4.jpg

Le challenge du Cœur, de l’Amitié, de la convivialité… et du souvenir en l’honneur de Bernard Léouzon un des piliers de la pétanque et de la boule choméracoise.

IMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_1.jpgIMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_2.jpg

La journée a été consacrée :
- le matin à la Longue avec 39 participants qui ont disputé 2 parties en triplette.
- L’après-midi à la pétanque avec 52 participants et 3 parties jouées en changeant de partenaire à chaque fois ;
- Une coupure à midi après l’apéritif avec une succulente paella confectionnée par Didier et Cathy sur le Bosquet.

IMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_5.jpgIMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_6.jpg

En fin d’après-midi, le président Jean-Claude a donné le classement des 5 premiers au goal average en présence de Gérard Martel, adjoint au Maire : 1-Serge Rourin (5V,+42), 2-Jean-Paul Eyraud (4V,1N,+34), 3-Clément Doire (4V,1D,+34), 4- Emeric Garnier (4V,1D,+26), 5- Marcel Charrier (4V, 1D, +23) qui ont reçu coupe et trophée des mains de Martine Léouzon entourée de ses fils Gaël et Sylvain.

IMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_7.jpgIMG/jpg/Challenge_Leouzon_2016_juillet_8.jpg

Challenge Futsal des clubs de la défense ligue Sud-est

Animation sportive dans le gymnase du Triolet mardi 29 mars avec le challenge Futsal 2015-2016 de la fédération des clubs de la Défense de la ligue sud-est.

JPEG - 975.8 ko
Les équipes en compétition

Un challenge organisé cette année sous la houlette du CLSG (Club Sports Loisirs de la Gendarmerie) de Privas et de son président Patrick Desbos.

Ce tournoi style championnat a opposé des équipes de gendarmes ardéchois (2 de La Voulte et d’Annonay) et de Saint-Etienne et celles de l’école des Pupilles de l’Air de Saint-Ismier, du 13éme B.C.A de Chambéry et du 93éme RAM de Varces.

JPEG - 1 Mo
Remise des coupes aux vainqueurs

En fin d’après-midi, le Maire François Arsac a remis les coupes aux vainqueurs de l’école des pupilles de l’air et aux seconds du 13éme BCA. La coupe du fair-play a été remise à l’équipe des gendarmes d’Annonay


challenge Jacky Faure de la Boule Joyeuse Choméracoise

JPEG - 1.3 Mo

Samedi 4 juin, le challenge Jacky Faure, organisée par la Boule Joyeuse Choméracoise a attiré 24 doublettes venues du Teil, de Cruas, des Ollières, de Jaujac, de Loriol, de Privas, d’Alissas, de Livron, de Beauchastel, de Baix et Die s’est déroulé sous une pluie intermittente avec Jeannot à la table de marque.

En demi-finale les Choméracois Charrier-Chanal ont sorti les Privadois Campigli-Saladino 13 à 12 tandis que Heyraud-Bruyère eux aussi de la Boule joyeuse ont vaincu Bouvier-Derrieux (Charmes) 13 à 11.

Dans la finale Choméracoise, Charrier-Chanal ont remporté le challenge Jacky Faure en battant Heyraud-Bruyère à 5.


Concert en duo : Marie Joly et Valéry Imbernon

IMG/jpg/concert_Joly-Imbernon_2.jpgIMG/jpg/concert_Joly-Imbernon_3.jpg

Dans le cadre de la manifestation « Festi’Chorales » organisée par la chorale des Baladins, le duo Marie Joly et Valery Imbernon a offert jeudi 5 août dans l’église du village un magnifique concert à un public de mélomanes « avertis ».

Bach, Schubert, Mozart, Dupré, Bellini, Gounod, Pergolesi, Durante, Gluck, Poulenc… étaient au programme d’une belle heure de musique avec un échantillonnage de leurs morceaux préférés qu’ils ont eu la joie et le bonheur de partager.

A rappeler que Marie Joly, soprano lyrique est également chef de chœur et que Valéry Imbernon, pianiste et organiste enseigne au sein du conservatoire Ardèche musique et danse.


C’est la rentrée au C.B.C.

Mercredi 17 août était le jour de rentrée pour les seniors et les U20 du Chomérac basket club.

JPEG - 1006.2 ko

Au total une vingtaine de joueuses ont été accueillies par le responsable sportif Cédric Chasson et le président Gilles Vergnaud pour un footing de 6km et une séance de travaux d’appui.

L’objectif de la saison est la montée en excellence Drôme-Ardèche.


Des jeux pour les élèves de l’école élémentaire publique

JPEG - 1.1 Mo

Sympathique manifestation mercredi 12 octobre en fin de matinée dans la cour de l’école élémentaire Paul Vincensini où le Groupe des Parents d’élèves (GPE) avec son président Jean-Louis Marano a offert aux élèves des jeux de table XL (Petits chevaux, jeu de l’oie, un sac de dés géants, deux jeux de dominos) et en super-cadeau une table de ping-pong avec quelques raquettes et des balles pour occuper le temps de la récréation ou un cycle sport avec leurs enseignants.


Des rencontres automnales constellées de toiles…

La 21éme édition des Rencontres automnales a attiré depuis vendredi soir dans la salle du Triolet, une pléiade d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes… au total une cinquantaine, mais également une foule nombreuse et intéressée.

JPEG - 1.3 Mo

Cette manifestation a mis également en évidence le travail artistique effectué par les enfants des écoles élémentaires et maternelles publiques et privées sous la houlette de Guy Chambon et également celui de la crèche « Les Coccinelles ».

JPEG - 1006.9 ko

Au cours du vernissage, le Maire François Arsac a mis ce travail en exergue, signalant au passage la création d’une association visant à promouvoir les Arts à Chomérac.

JPEG - 1.6 Mo

Et citant Nicos Hadjinicolaou « Une œuvre d’art existe en tant que telle à partir du moment où elle est regardée » a salué les artistes pour leur courage à présenter des œuvres « vitrines de leur intimité ».


Exposition sur le volcanisme à la Bibliothèque

IMG/jpg/Paleodecouvertes_8_juin_2016.jpgIMG/jpg/paleodecouvertes_2016_exposition.jpg

En partenariat avec la municipalité et avec l’aide Marjorie Marques une des animatrices des lieux, l’association Paléo découvertes a installé dans les locaux de la bibliothèque une exposition retraçant l’histoire de la formation des roches et du volcanisme en Ardèche.

On y trouve un focus sur le massif du Coiron tout proche et son histoire géologique et une vitrine présentant des pièces de la faune et de la flore locale en diatomite.

L’exposition est visible pendant tout le mois de juin.


Fort succès des festivités du 23 juillet

Initialement annulées pour les raisons que l’on sait, les festivités du 16 juillet reprogrammées samedi 23 juillet ont connu un vif succès.

JPEG - 1.7 Mo

Elles ont toutefois débuté timidement (à cause d’une toute petite averse) par les animations et jeux pour enfants organisés conjointement par le foot et le basket.

JPEG - 1.6 Mo

Après le traditionnel apéritif, les convives du repas républicain qui a suivi ont progressivement rempli les tables disposées sur le Bosquet.

JPEG - 1.1 Mo

De même que le site de La Vialatte et la route de Privas ont été envahis pour le tir du feu d’artifice de la société UNIC SA… un quart d’heure d’illuminations sur un fond verdoyant du village.

JPEG - 854.2 ko

La soirée s’est terminée sur le Bosquet où se sont retrouvés les spectateurs… Il est vrai que les six musiciens et chanteurs du groupe « SOS » ont continué « à mettre le feu » jusqu’à une heure avancée de la soirée.

JPEG - 1.1 Mo

A noter la parfaite coordination des responsables du foot et du basket, des services municipaux et des élus pour une manifestation réussie.


Forte mobilisation des parents de l’APEL…

IMG/jpg/APEL_14_mai_3.jpgIMG/jpg/APEL_14_mai_2.jpg

Les bénévoles et le président Jérôme Vigier de l’association des parents d’élèves de l’école « Présentation de Marie » ont proposé pour la Pentecôte un « Gros week-end de manifestations en tous genres ».

IMG/jpg/APEL_14_mai_1.jpgIMG/jpg/APEL_14_mai_5.jpg

Un samedi 14 mai sportif avec cours de fitness, cardio et stretching sous la conduite de Magali dans la salle du Triolet. En parallèle un tournoi de futsal dans le gymnase où 4 équipes d’enfants et 7 équipes d’adultes dont une équipe « montée » par la mairie se sont affrontées en tournoi remporté par les « Louls ».

IMG/jpg/APEL_14_mai_7.jpgIMG/jpg/APEL_14_mai_6.jpg

La journée de dimanche a été réservée à une bourse puériculture qui a attiré une soixantaine d’exposants, installés à l’intérieur comme à l’extérieur profitant du beau temps pour proposer jeux, jouets et vêtements d’enfants ».

IMG/jpg/APEL_14_mai_9.jpgIMG/jpg/APEL_14_mai_11.jpg

Réussite et engouement pour une opération dont les bénéfices permettront une participation de l’association aux activités et sorties scolaires de la fin de l’année.


Gaëlle, jeune championne choméracoise

A l’issue des finales historiques de boxe française qui se sont déroulées les 14 et 15 mai sur l’île de la Réunion, Gaëlle Paturel, une jeune choméracoise de 13 ans et demi a conquis le titre de vice-championne de savate-boxe française synonyme de la 3éme place sur le podium en catégorie minimes.

JPEG - 914.6 ko

Un titre plus que mérité pour cette jeune championne qui a débuté dans ce sport à l’âge de 6 ans après avoir adhéré au club de Chomérac au forum des associations à la saison 2008/2009.

Depuis elle a suivi les enseignements de ses coachs Jean-François Avenas et Hervé Swider et notamment cette saison en passant avec succès toutes les phases de sélection pour finalement faire le voyage de La Réunion avec l’aide financière de l’Amicale laïque, la municipalité et d’autres sponsors privés.

JPEG - 454.4 ko

Avec le résultat que l’on connaît qui fait la fierté de ses parents Véronique et Pierre, d’autant que Gaëlle assume parfaitement sport et scolarité.


Gala de danse du FAC plébiscité

IMG/jpg/IMG_3459.jpgIMG/jpg/IMG_3468.jpg

Dans une salle du Triolet « surchauffée »… avec une ambiance « survoltée »… le gala annuel de danse du Foyer Animation Chomérac a connu un vif succès.

IMG/jpg/IMG_3473.jpgIMG/jpg/IMG_3493.jpg

D’autant que l’équipe du Président Joël Brunel avait « mis les petits plats dans les Grands »… danse orientale, danse classique, Country, Girly Hip-hop, Fit dancing entre autres….

IMG/jpg/IMG_3499.jpgIMG/jpg/IMG_3520.jpg

Un spectacle présenté par la ravissante Julia, varié, animé et haut en couleurs avec un final de toute beauté et tout le monde sur la scène pour donner rendez-vous l’année prochaine… !


Grande et belle fête de l’école « Présentation de Marie »

IMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_4.jpgIMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_5.jpg

Malgré quelques gouttes de pluie en milieu d’après-midi, les craintes ont été vite dissipées sur le déroulement de la fête de l’école Présentation de Marie.

IMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_6.jpgIMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_7.jpg

Les enfants et l’équipe enseignante avaient en effet donné rendez-vous aux familles samedi 25 juin en fin d’après-midi au parc de verdure.

IMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_8.jpgIMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_9.jpg

A 18h00 après quelques moments passés dans les nombreux jeux installés par l’association des parents d’élèves, le spectacle à connotation sportive a débuté… Tennis, Gym aérobic, rugby, Natation, boxe, basket et autres danses pour un public ravi et très participatif.

IMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_10.jpgIMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_11.jpg

Puis un final de toute beauté pour toute l’école suivi de la remise d’une clé USB élèves du CM2 qui entrent en 6éme et d’un bouquet de fleurs pour Ophélie qui quitte l’équipe éducative.

JPEG - 1.1 Mo

Il était temps alors de passer à l’apéritif et à un repas convivial.

IMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_15.jpgIMG/jpg/fete_ecole_libre_2016_16.jpg

Jean-François Arnaud expose dans la galerie d’Art

Le vernissage de l’exposition proposée l’artiste privadois Jean-François Arnaud s’est déroulé mercredi 26 juillet en fin d’après-midi en présence du Maire François Arsac dans la galerie d’Art du Bosquet.

JPEG - 312.5 ko

L’artiste y présente notamment trois portraits couleurs réalisés au stylo à billes de couleurs…. « Un travail inspiré de la méthode « Renaissance » mais réalisée à notre époque, précise-t-il, un visage, une expression, une seule source… ». A préciser que chaque œuvre nécessite 50 heures de travail et 30 stylos billes.

IMG/jpg/vernissage_JF_Arnaud_2.jpgIMG/jpg/vernissage_JF_Arnaud_3.jpg

Il propose également quelques photos de son livre « 50 trésors ardéchois » et a demandé à la pastelliste Marie-Hélène Yernaux, au photographe naturaliste Simon Bugnon, à l’auteur de BD Afif Khaled et au photographe Erwan Leluron de l’accompagner avec quelques dans cette exposition visible jusqu’au samedi 30 juillet de 15h à 19h.


Kermesse paroissiale de la communauté locale de la Payre

JPEG - 1.1 Mo

Comme chaque année la kermesse paroissiale de la communauté locale de la Payre s’est déroulée dimanche 19 juin à la veille de l’été dans le parc du presbytère.

Après la messe en plein air à 10h30, un repas en commun a été pris à l’abri des saules suivi d’une après-midi récréative avec jeux de carte et pétanque.

Au moment de l’apéritif la municipalité était représentée par le Maire François Arsac accompagné d’Emmanuel Coiraton et de Cyril Amblard.


La bonne santé de la « Commune libre » de Sabatas

JPEG - 984.6 ko

L’assemblée générale de la commune libre de Sabatas est toujours un évènement tant par la bonne humeur qui y règne que par la volubilité de sa présidente Annick Reynaud.

L’édition 2016 du samedi 3 septembre n’a pas dérogé à la règle.

Tout d’abord le bilan d’activités avec les manifestations de l’exercice écoulé et la présentation du programme de la saison suivante.

Ensuite le bilan financier en parfait équilibre et la reconduction du bureau composé d’Annick Reynaud (présidente), Viviane Reynaud (vice-présidente), Florence Crivellaro (trésorière) et Christian Reynaud (secrétaire).

Enfin un moment plein de convivialité pour une quarantaine de convives qui ont partagé la traditionnelle soupe au pistou préparée sous la houlette de Marie-Thérèse.


La bourse « Tout pour l’enfant » très fréquentée…

Une nouvelle fois, la bourse « Tout pour l’enfant » organisée aujourd’hui samedi 5 novembre par l’équipe du GPE du Président Jean-Louis Marano a connu un énorme succès.

JPEG - 1.4 Mo

Dès 8h30 ce matin et jusqu’à 18h00, un flot de chineurs difficile à évaluer dans le flot entrait et sortait du Triolet où chacun trouvait livres, jeux, vêtements, jouets, puériculture et autres articles de sport… !

JPEG - 1.6 Mo

Malgré le crachin qui sévissait à l’extérieur, la cinquantaine d’exposants a trouvé assez d’espace pour s’installer dans la salle et le hall d’entrée du Triolet où les organisateurs proposaient buvette et restauration sur place.

JPEG - 1.4 Mo

La Chorale « Les Baladins » dans un répertoire éclectique…

Un public nombreux et enthousiaste a assisté vendredi 5 août en soirée au concert donné dans la chapelle de Champ la Lioure par la chorale « Les Baladins » dans le cadre de « Festi’Chorales.

JPEG - 1 Mo

Dirigés par Marie Joly les choristes ont proposé un répertoire d’une vingtaine de chansons : Avec notamment « Ma France » arrangée par la chef de choeur puis « Norma, Alléluia, Je n’aurai pas le temps (Michel Fugain), Le jazz et la java (Nougaro) ou encore La jupe en laine (Julien Clerc)….

JPEG - 925.2 ko

Un concert qui s’est terminé par une longue « Ovation debout » suivie du verre de l’Amitié


La fête des écoles maternelle et élémentaire Paul Vincensini

IMG/jpg/fete_ecoles_publiques_2_kermesse.jpgIMG/jpg/fete_ecoles_publiques_3_kermesse.jpg

Le parc de verdure a accueilli vendredi 24 juin en fin d’après-midi la belle et grande fête des écoles maternelle et élémentaire publiques

IMG/jpg/fete_ecoles_publiques_4_spectacle.jpgIMG/jpg/fete_ecoles_publiques_6_spectacle.jpg

.

Tout a débuté vers 16h00 avec la kermesse organisée dans le parc par la FCPE… Maquillage, pèche au canard, jeux en bois, jeux d’adresse et de logique...Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges…

IMG/jpg/fete_ecoles_publiques_7_spectacle.jpgIMG/jpg/fete_ecoles_publiques_8_spectacle.jpg

Pour se poursuivre ensuite par un programme de qualité relatant le travail effectué tout au long de l’année scolaire devant l’assemblée nombreuse de parents et grands- parents… Un spectacle de chants et de chorégraphies sur les quatre éléments, l’eau, la terre, le feu et l’air qui s’est achevé par une danse finale réunissant tous les élèves de la petite section de maternelle au CM2.

IMG/jpg/fete_ecoles_publiques_9_spectacle.jpgIMG/jpg/fete_ecoles_publiques_10_spectacle.jpg

Et pour terminer Le groupe Djalico’Samb de la Voulte a débarqué sur la scène, invité par l’Amicale laïque pour une démonstration de batucada et percussions de îles donnant au parc de verdure un air de fête et de carnaval au milieu de spectateurs ravis et enthousiastes.

IMG/jpg/fete_ecoles_publiques_11_Batacuda.jpgIMG/jpg/fete_ecoles_publiques_12_Batacuda.jpg

La Gamme dorée toujours égale à elle-même !

JPEG - 622.8 ko

Presque septuagénaire mais toujours aussi jeune, la Gamme Dorée continue à déplacer les foules… !

Pour preuve, le spectacle proposé par la Boule joyeuse choméracoise et son président Jean-Claude Dumas a fait salle comble vendredi 21 octobre en soirée.

Les nombreux amateurs de musique au premier rang desquels on remarquait la présence du Maire François Arsac ont apprécié un répertoire éclectique en deux parties.

Un clin d’œil à la gent féminine avec une kyrielle de prénoms en chansons… Marylou, Céline, Chez Laurette, Vanina, Nathalie, Lucie et autre Lily et ensuite les tubes habituels et La Montagne, Ma France, Un enfant, Les Jardins du Ciel… pour ne citer que ceux-ci et enfin terminer avec L’Amérique de Joe Dassin… Il était temps alors à tous les amis de s’en aller !

JPEG - 740.6 ko

La grande fête des 4 fois 20 ans du basket choméracois…

JPEG - 1.5 Mo

Si, comme le dit Berthe Sylva dans sa chanson « On n’a pas tous les jours 20 ans », on n’a encore moins l’occasion d’avoir tous les jours 80 ans… ! D’où la grande et belle fête organisée samedi 10 septembre au Triolet pour les 4 fois 20 ans du basket à Chomérac.

JPEG - 1.1 Mo

Emotion… Passion… Evocation… Remémoration… toute la panoplie a été développée par les organisateurs de la manifestation pour faire de cette journée la grande fête de plusieurs générations de basketteurs… Et elles étaient toutes représentées… !

JPEG - 1.3 Mo

La matinée a été consacrée à l’expo-photos et à des matches de l’école de basket et des U13/U15.

JPEG - 1.2 Mo

Au moment de la réception, Gilbert Ribet a fait un bref et émouvant historique du club mettant en exergue notamment la place du bénévolat dans sa longévité, puis Gilles Vergnaud a évoqué un avenir plein de promesse et de nouveauté.

JPEG - 1.4 Mo

Le Maire François Arsac a alors rappelé le parcours exceptionnel de Gilbert Ribet et assuré Gilles Vergnaud de la présence de la municipalité à ses côtés.

JPEG - 1.3 Mo

Après quelques mots du président du conseil départemental, restait au député Pascal Terrasse à clore la série des allocutions en remettant à Gilbert Ribet la médaille de l’assemblée nationale.

JPEG - 1.1 Mo

Place enfin au copieux et goûteux buffet dinatoire préparé le traiteur Sabatier et aux délicieux gâteaux de la pâtisserie Allègre avant le lancer de ballon et la photo souvenir des 80 ans.

JPEG - 1.2 Mo

Et pour terminer la fête s’est poursuivie en famille très tard dans la soirée… !

JPEG - 1.4 Mo

La pérennité du rugby choméracois est assurée…

Au moment des fêtes de Noël et au début 2017 année où le SCOP fêtera ses 40 ans d’existence, la municipalité fait un magnifique cadeau au rugby choméracois.

JPEG - 256.6 ko
Le stade Stéphane Valette (vue d’hélicoptère)

Fidèle à son programme de campagne, l’équipe municipale vient d’acquérir auprès de la SCEA du Vernas 3 parcelles de terrain et une parcelle de terrain bâtie comprenant des vestiaires et une salle de Vie sur lesquelles se trouve le stade Stéphane Valette.

JPEG - 2.5 Mo
Le plan de bornage et une vue par satellite du Vernas

L’acte de vente a été signé le 9 décembre dernier devant Maître Cilia Péchoux, notaire à Privas pour la somme de 110 000€ conformément à la délibération adoptée en conseil municipal du 11 juillet 2016.

Un peu d’histoire… : « Le rugby est arrivé à Chomérac avec le muguet de 1977 » pour reprendre les termes du regretté André Bertrand. « Réunis un dimanche de février dans un coin de bistrot… Les mécaniciens Pierre Léouzon et Michel Dessaud, le bureaucrate Guy Astier et le maçon Jacques Marsal ont décidé que le plus beau club de rugby de l’Ardèche serait tout simplement celui du village » et c’est en mai qu’est née « l’association de la jeunesse choméracoise ».

En cette fin de saison, une équipe a alors été formée pour jouer quelques rencontres amicales. Elle comprenait 14 Choméracois et Alissains et aussi de 2 à 3 joueurs prêtés par Le Pouzin. Le terrain de foot de la Vérone a été utilisé pour commencer, mais n’a pu être homologué car trop petit, même en reculant les poteaux.

Le premier bureau était composé de Jacques Marsal (président), du champion de joutes Maurice Marsal (trésorier), Norbert Clignac (trésorier adjoint), de Pierre Léouzon (secrétaire) et de Guy Astier (secrétaire adjoint).

L’affaire était lancée pour une première inscription dans le championnat des Alpes 4éme série de la saison 77/78 où Chomérac s’est classé 5éme sur 8, un résultat encourageant pour l’équipe de Joël Fraysse.

Restait à trouver un terrain. M. Giroud qui possédait un grand verger au quartier du Vernas a accepté de le louer avec bail à l’association. Un bail qui sera ensuite repris par la municipalité pour une durée de 3 ans et un loyer annuel de 1 400€ par délibération du conseil municipal du 12 octobre 2013.

Cela fera bientôt 40 ans que les « Jaune et bleu » évoluent dans le rugby drômardéchois. Actuellement en 4éme série du championnat territorial, ils sont classés en 4éme position/8 avec 5 victoires et 2 défaites pour 7 rencontres disputées.


La pétanque des Amis des Grads plébiscitée

JPEG - 1 Mo

Avec 75 équipes inscrites au concours principal et 40 au complémentaire, le concours de pétanque des Amis des Grads « a fait recette » à la grande satisfaction du président Yvan Rouveure.

Baptiste et Fred et Martaresche-Issartel ont bloqué en demi-finale laissant Leriche-Bourbonnais l’emporter sur Borrely-Chasson en finale tard dans la nuit.

Le complémentaire est revenu à Pizette Père et fils et Pierrot Moulin a gagné le jésus de la tombola.


Le basket choméracois en bonne santé

Gilbert Ribet véritable pilier du basket choméracois a organisé jeudi soir dans le gymnase du Triolet sa dernière AG en tant que président du CBC puisque le relais est pris désormais par Gilles Vergnaud avec Cédric Chasson comme manager général.

IMG/jpg/AG_CBC_2016_1.jpgIMG/jpg/AG_CBC_2016_2.jpg

Après une minute d’applaudissement en mémoire de Louis Gazzini, rapport moral, rapport financier et perspectives pour la saison prochaine prouvent la bonne santé du club qui compte 108 licenciés.

IMG/jpg/AG_CBC_2016_3.jpgIMG/jpg/AG_CBC_2016_4.jpg

Le Maire François Arsac qui assistait à la manifestation a assuré le club du soutien de la municipalité avant de passer aux récompenses et à la collation finale.


Le Bosquet… partition musicale d’une soirée… !

Dans le cadre de l’Estivale 2016, l’association Les Caladins a proposé samedi 27 août avec « Soir Guitares » une partie de l’immense palette musicale que permet l’instrument.

JPEG - 1 Mo

Un programme de qualité, une organisation sans faille et un public nombreux et chaleureux ont été les ingrédients d’une soirée exceptionnelle.

Dès le début de l’après-midi, les groupes se sont succédé sur la scène ouverte montrant l’étendue de leur talent dans des registres variés.

JPEG - 900.2 ko

Place ensuite à Buridane, une artiste lyonnaise d’apparence fragile mais qui, flanquée de sa grosse guitare, se fait fort de prouver qu’elle ne l’est pas… avec son album « Pas fragile » !

JPEG - 827.4 ko

« Une guitare au masculin, un ukulélé au féminin et deux voix qui ont leurs racines dans le folk et le blues… » La soirée s’est poursuivie avec Ilaria Graziano et Francesco Forni, deux musiciens napolitains, auteurs, compositeurs et chanteurs. Ils composent, jouent et chantent des balades, des reprises de vieilles chansons qu’ils retravaillent à leur façon alliant virtuosité instrumentale et puissance vocale.

JPEG - 1.3 Mo

Pour terminer par un duo endiablé… Elle à l’ukulélé et lui à la guitare, en hommage à Johnny Cash qui a mis le public debout.


Le Maire à l’assemblée générale de l’UFAC

JPEG - 718.6 ko

Le Maire François Arsac et sa première adjointe Isabelle Pizette ont assisté samedi après-midi à l’assemblée générale de l’UFACVG (Anciens combattants et victimes de guerre) qui s’est tenue samedi après-midi dans une salle du Bosquet.

Après le mot de bienvenue et le rapport moral du président Raymond Vidal et le bilan financier du trésorier Alain Théoule, le bureau a été reconduit intégralement.

Enfin le Maire a confirmé aux membres de l’association le soutien indéfectible de la municipalité.

JPEG - 729.7 ko

Le théâtre du Ballon rouge en représentation

IMG/jpg/theatre_Ballon_rouge_30_octobre_1.jpgIMG/jpg/theatre_Ballon_rouge_30_octobre_2.jpg

« Les quatre saisons de Georges »… c’est le titre de la pièce que la troupe du Ballon rouge a présenté au public vendredi et samedi soir et dimanche après-midi dans la salle Jeanne d’Arc.

Une création originale mise en scène par Estelle Marsal du Collectif « Tout terrain », inspirée de textes d’auteurs contemporains comme Jean-Michel Ribes et Roland Dubillard et dans laquelle les 9 acteurs de la troupe s’investissent depuis une année.

Une pièce humoristique et grinçante qui a séduit un nombreux public en trois représentations que le président Jean-François Rabin a dédié à Roland Kühne l’ancien metteur en scène de la troupe disparu il y a presque un an.


Les Ephémères « Grandeur Nature » avec les Caladins du Château… !

IMG/jpg/ephemeres_2016_1.jpgIMG/jpg/ephemeres_2016_3.jpg

Dimanche 12 juin, l’association « Les Caladins du château » a proposé « Grandeur nature »… une activité ludique et un divertissement artistique auxquels ont largement été associés les enfants des écoles publiques, les riverains du quartier et des artistes locaux.

IMG/jpg/ephemeres_2016_9.jpgIMG/jpg/ephemeres_2016_14.jpg

Bénéficiant d’un magnifique ciel bleu, la manifestation a attiré dans le village une foule incessante de visiteurs qui ont accédé aux rues médiévales du Vieux Chomérac autant par le bas en longeant le chemin qui jouxte La Véronne que par le haut en empruntant la rue de la république.

IMG/jpg/ephemeres_2016_20.jpgIMG/jpg/ephemeres_2016_23.jpg

Chacun a pu déambuler à sa guise dans le vieux village et admirer une trentaine d’installations « grandeur nature » surprenantes et insolites disposées dans les rues, la rivière, les jardins, le canal ou encore la chapelle…

IMG/jpg/ephemeres_2016_24.jpgIMG/jpg/ephemeres_2016_25.jpg

Avec en fin de matinée un spectacle qui a fait le plein sur la place du Champ de Mars… « Zèles d’obus » de la compagnie Benoît Charpe… « Une chasse au moustique servant de prétexte à un délirant numéro de monocycle sur trampoline… des chutes, cascades, rebondissements pour un divertissement dans un monde poétique, burlesque et lunaire ».

IMG/jpg/ephemeres_2016_26.jpgIMG/jpg/ephemeres_2016_27.jpg

Les états généraux des communes libres de France à Sabatas en 2018…

JPEG - 1.4 Mo
Les Choméracois sur la place Stanislas à Nancy

Sous la houlette d’Annick et Christian Reynaud, plusieurs membres de la commune libre de Sabatas ont participé aux XVème états généraux des communes libres de France qui ont eu lieu à Nancy les 23, 24 et 25 septembre.

Ils en sont revenus avec une bonne nouvelle… !

La commune libre de Sabatas a été retenue pour en organiser la XVIème édition les 21, 22 et 23 septembre 2018.

C’est à Tulle en 2014 que la commune libre de Sabatas avait posé sa candidature, cette manifestation se tenant tous les deux ans.

Les Sabatais ont maintenant deux ans pour se préparer à recevoir les représentants des communes libres de France… et de Belgique. A noter que le 30 septembre 2017, les membres du bureau de la fédération se réuniront à Chomérac pour leur assemblée générale annuelle.


Les vétérans boulistes au Challenge Tallaron

JPEG - 388.1 ko

La Boule joyeuse choméracoise et son président Jean-Claude Dumas organisent chaque année le challenge Robert Tallaron, en souvenir de ce grand champion choméracois de boules.

Cette fois le concours a opposé 8 quadrettes( 12 l’an dernier) venues des quatre coins de l’Ardèche qui ont passé la journée de vendredi 6 mai sur les jeux de la Vialatte et se sont affrontées en 3 parties (13 points ou 2h½) avec addition des points et classement au goal average.

En voici le classement : 1-Saldino (Privas), 2-Faure(Charmes), 3-Giffon (Jaujac), 4-Charpeney (Marsanne).


L’ASISAA remporte l’édition 2016 du rallye du Gard historique

JPEG - 468.4 ko

Trois équipages de l’ASISAA choméracoise (association sportive indépendante du sport automobile ardéchois) ont brillamment participé samedi 1er et dimanche 2 octobre à la 14éme édition du rallye du Gard historique, 2 boucles à partir de Bessèges en 6 étapes, soit au total 358 kilomètres.

Victoire de l’équipage Christophe Cheynet/Marcel Liozon pour la 2éme année consécutive, 3éme place pour les juniors Jérémy et Sébastien Cheynet et enfin 19éme place (1éres féminines) pour Huguette Liozon et Brigitte Cheynet dans ce rallye qui a rassemblé 75 voitures des années 1960 à 1990.


Matinée sportive enthousiaste avec l’APEL…

JPEG - 1 Mo

Succès également pour la matinée sportive organisée par l’association des parents d’élèves de l’école Présentation de Marie mardi 1er novembre dans la salle du Triolet.

Une vingtaine de participantes ont participé avec enthousiasme et entrain à deux séances de 45mn chacune animées par Magali de Body Studio de Privas.

La première avec un circuit training cardio et renforcement musculaire basé essentiellement sur le bas du corps et la seconde comportant un cours de « Body Attack » avec une chorégraphie plus cardio.


Paella de fin de saison à l’UNRPA

Daniel Cros et son équipe ont respecté la tradition à l’UNRPA qui veut que l’on fête dignement la fin de la saison.

Au programme du jeudi 30 juin, concours de belote et de pétanque.

IMG/jpg/UNRPA_Paella_2016_1.jpgIMG/jpg/UNRPA_Paella_2016_2.jpg

36 joueurs répartis autour de 9 tables pour « taper le carton » et une gagnante « surprise » en la personne de Josette Leuliet avec le score de 4 909 points.

Côté pétanque, c’est la doublette Roland Martin/Jean-Marie Mounier qui a remporté le trophée devant Maurice Souche/Daniel Debard, Ronald Baconnier/Alain Garin.

IMG/jpg/UNRPA_Paella_2016_3.jpgIMG/jpg/UNRPA_Paella_2016_4.jpg

Daniel Cros a remis les récompenses aux vainqueurs au moment de l’apéritif tandis que le Maire François Arsac et sa 1ére adjointe, Isabelle Pizette saluaient l’assemblée, souhaitaient à tous d’excellentes vacances et donnaient rendez-vous à la rentrée de septembre.

JPEG - 1.5 Mo

La soirée s’est ensuite poursuivie dans la salle du Triolet autour de la « gargantuesque » paella mijotée « en direct » par Cathy et Didier.


Pétanque : Réussite du challenge Nougier

JPEG - 977.8 ko

Le traditionnel challenge Nougier a attiré 47 doublettes sur le Bosquet vendredi 26 août en soirée… Un peu moins que l’année précédente mais suffisamment pour satisfaire le président Serge Rourin.

Avec Romain Ribet à la table de marque, c’est la paire Emeric Garnier et Damien qui ont emporté la finale contre Martaresche-Herbuel à 10.

Auparavant Denis Pecqueur-Alain Fromentoux et la doublette Courtial s’étaient arrêtés en demi-finale.


Pierre Bourgeat le marathonien de l’harmonica… !

IMG/jpg/Bourgeat_Magic_Harmonica_2.jpg

Pierre Bourgeat est non seulement un virtuose mais également un marathonien de l’harmonica chromatique alliant talent, souffle et endurance.

Samedi 9 avril au « Pressoir » chez Aurélien Fromentoux, il a tenu à marquer ses 25 années d’animation et sa 905éme prestation musicale en proposant un repas dansant suivi d’un thé dansant à quelques 130 convives.

Il s’est assuré le concours des « Diam’s » avec Eliane, Jean-Marc et Chris qu’il relayait avec le trio qu’il formait avec Alex et Patrick et a reçu à l’heure de l’apéritif la visite du Maire François Arsac venu le saluer.

IMG/jpg/Bourgeat_Magic_Harmonica_3.jpgIMG/jpg/Bourgeat_Magic_Harmonica_4.jpg

Plein champ sur la pétanque ACCA

JPEG - 1.1 Mo

Vendredi 19 août au soir le traditionnel concours de boules organisé par l’ACCA choméracoise a rempli la place du Bosquet.

Avec le beau temps, le challenge Marsal-Reynouard-Miler a opposé 70 doublettes. Il a été remporté par la paire Clément Doire-Romain Ribet devant Jean-Claude Ribet-Fred Sallée.

A rappeler qu’auparavant 43 cartes de chasse ont été délivrées. La dernière permanence sera tenue le samedi 3 septembre de 10h à 12h Sur le Bosquet.


Première journée du challenge Maxime Jouanguy

JPEG - 915.4 ko

En prélude à ce long week-end de la Pentecôte, 15 équipes ont participé samedi 14 mai au tournoi U13 organisé par l’ES Chomérac pour la première journée du challenge Maxime Jouanguy.

IMG/jpg/footchom_Challenge_U13_2.jpgIMG/jpg/footchom_Challenge_U13_3.jpg

Les jeunes joueurs des clubs de Crest-Aouste, FC Muzolais, OSVO, Cornas, FC Diois, Cruas, Rhône Vallée, Sauzet, Eyrieux, OL valence et aussi de Choméracse sont « frottés » à des équipes venues de la Loire, Villars et l’Onzon.

IMG/jpg/footchom_Challenge_U13_4.jpgIMG/jpg/footchom_Challenge_U13_5.jpg

A l’issue des matches de classement, la finale a vu le FC Rhône Vallée l’emporter largement sur l’US Villars par 4 à 0. Auparavant l’Ouzon a battu l’ES Chomérac aux tirs au but pour la 3éme place (0-0 à l’issue du temps réglementaire), le même score que Sauzet sur l’OSVO pour la 5éme place.

IMG/jpg/footchom_Challenge_U13_8.jpgIMG/jpg/footchom_Challenge_U13_9.jpg

Le maire François Arsac a présidé la remise des récompenses après avoir donné le coup d’envoi de la finale.

IMG/jpg/footchom_Challenge_U13_10.jpgIMG/jpg/footchom_Challenge_U13_12.jpg

Préparation des Rencontres Automnales 2016…

IMG/jpg/rencontres_automnales_2016_6_oct_1.jpgIMG/jpg/rencontres_automnales_2016_6_oct_2.jpg

La première réunion de préparation des XXIème Rencontres Automnales s’est tenue en mairie jeudi 6 octobre en présence du Maire François Arsac entouré de Doriane Lextrait et Cyril Amblard.

- L’exposition sera ouverte au public du jeudi 17 au dimanche 20 novembre dans la salle du Triolet.

- L’inscriptions des exposants est ouverte jusqu’au mercredi 19 octobre dernier délai.

- La prochaine et dernière réunion se déroulera après la clôture des inscriptions jeudi 20 octobre à 20h, salle du conseil pour le choix de l’affiche (les artistes sont invités à faire des propositions) et la gestion du planning (mise en place, vernissage, permanence).

- Contact : tel 04 75 65 10 53.

Par ailleurs, Hervé Guerfi, a évoqué la création d’une association dont l’objet serait de promouvoir les Arts à Chomérac et l’appellation à définir.

Après un tour de table, une dizaine de personnes présentes s’est portée volontaire pour en faire partie. Elles se réuniront lundi 11 octobre à 18h00 salle du Bosquet pour en définir les contours.

Le Maire François Arsac a précisé « L’objectif est de créer une synergie entre l’association et la municipalité qui est prête à dédier un budget à cette effet et assurer la communication tout en continuant à mettre la salle du Triolet pour les rencontres automnales.


Présentation du partenariat entre MCA et Paléodécouvertes

IMG/jpg/Visite_MCA_le_17_mars_2016_site_1.jpgIMG/jpg/Visite_MCA_le_17_mars_2016_site_4.jpg

Animation inhabituelle jeudi matin sur le site de la carrière MCA (Matériaux Calcaires d’Alissas) où les élus des communes de Chomérac et Alissas ont assisté à une présentation du partenariat qui vient d’être signé entre MCA et Paléodécouvertes, association qui réalise des actions de médiation scientifique et culturelle sur la thématique de la paléontologie dans l’Ardèche et la Drôme.

François Arsac et Jérôme Bernard accompagnés de quelques-uns de leurs adjoints ont été accueillis par Jean-Marie Serpette, responsable de la carrière et Mehdi Bennourine (président), Jean-François Pacaut (vice-président), Valérie Marillet et Bernard Riou, médiateurs scientifiques de l’association.

Les élus ont découvert un lieu chargé d’histoire géologique, locale, patrimoniale, industrielle toujours d’actualité ainsi que les actions mises en place sur le site et le territoire : Visite géologique guidée, actions pédagogiques sur le terrain avec recherche, pour tout public, scolaires et adultes.

Des actions « Grand public » démarreront sur le site de la carrière en juin 2016.

Pour en savoir plus :
- association Paléodécouvertes, email : contact@paleodecouvertes.org


Projet de création d’une piste de BMX

JPEG - 303.1 ko

Lundi 10 octobre, le Maire François Arsac entouré de Doriane Lextrait, adjointe à la jeunesse, sport, associations, et de Pauline Jimenez, directrice générale des services, a rencontré plusieurs Choméracois dont Jean-Paul Testud, impliqués dans le projet de création d’une piste de BMX sur la parcelle du Vernas englobant le stade de rugby.

Étaient également présents des membres du comité Rhône-Alpes de cyclisme dont Emmanuel Henry, lequel a précisé que les premières étapes de ce projet consisteraient à réaliser une étude de faisabilité puis un chiffrage de l’opération.

Le Maire a rappelé que la municipalité souhaitait s’investir dans ce projet, mais pas au détriment des finances communales précisant « La recherche de subventions sera essentielle pour déterminer si la commune se lance ou pas dans la réalisation de cette piste de BMX de niveau national ».


Promouvoir les Arts à Chomérac…

JPEG - 764.6 ko

Des bénévoles au nombre d’une dizaine se sont réunis lundi soir dans la salle du Bosquet pour envisager la création d’une association visant à promouvoir les Arts à Chomérac.

Une demande importante exprimée lors des expositions d’arts organisées cet été et la mise à disposition à l’année d’une salle dédiée au Bosquet ont notamment motivé leur décision. La création de cette association et son appellation seront actées prochainement lors d’une assemblée générale constitutive.

D’ores et déjà son objet a été défini : Promotion des Arts, organisation des rencontres automnales et organisation d’expositions d’Arts dans une salle adaptée, son siège social fixé en mairie de Chomérac et un bureau pressenti composé de Cécile Moyroud et Georges Chazalon, co-présidents, Christine Le Blond, secrétaire, Gisèle Bourdely, trésorière et comme membres, Anne Monteil, Corinne Nomény, Béatrice Voulloz, Jacky Silvioli, Philippe Carme, Guy Chambon, Jacques Dortel, Hervé Guerfi.

Cette liste n’est pas exhaustive et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Contact : tel 06 80 31 58 90 ou 06 81 94 75 54, email : chazalon.georges@gmail.com


Remise de distinction à l’UFAC

JPEG - 1 Mo

Les membres de l’UFACVG (Anciens combattants et victimes de guerre) se sont réunis mardi 26 juillet après-midi sous la houlette de leur président Raymond Vidal.

Au cours de cette réunion ont été évoquées les prochaines cérémonies du 11 novembre 2016 et la préparation du congrès départemental de 2017.

Par ailleurs le Maire François Arsac accompagné de Gino Hauet en a profité pour remettre à Jean Arnaud et Claude Molinas un diplôme de remerciements tandis que la président Vidal les décorait de la médaille de l’UFAC pour services rendus.


Reprise de l’entraînement au SCOP

JPEG - 1 Mo

Les « Jaune et Bleu » ont repris le chemin du stade à trois semaines de la reprise du championnat qui se fera le 25 septembre à Etables.

Les entraînements se déroulent sous la houlette d’Yvan Manganin et Eric Pastor le mardi et le vendredi de 19h à 20h.

Ils sont basés actuellement sur la préparation physique avec exercices d’endurance et cardio.

Après la 3éme place de la saison dernière, l’objectif de cette année est de progresser pour aller en finale à Pompidou !


Reprise des activités à l’UNRPA…

IMG/jpg/rentree_UNRPA_2016_site_1.jpgIMG/jpg/rentree_UNRPA_2016_site_2.jpg

Si le jeudi 1er septembre, les enfants ont repris le chemin de l’école le matin, leurs Aînés ont retrouvé celui de leur local en début d’après-midi.

IMG/jpg/rentree_UNRPA_2016_site_3.jpgIMG/jpg/rentree_UNRPA_2016_site_4.jpg

Pour ceux qui ne craignaient pas la chaleur, la traditionnelle partie de pétanque avec Daniel, leur président qui a pris deux « tôles » d’entrée et s’est donc rabattu plus sagement sur la partie de tarot où il a été plus chanceux… ! Pour les autres, la partie de belote avec quelques rafraîchissements et un partenaire de choix « à la coinche » en la personne du maire François Arsac, venu leur rendre visite en compagnie de ses adjoints.

- A noter : Prochain concours de belote (ouvert à tous) le mardi 13 septembre à 14h00.


Réussite de la deuxième journée du « challenge Maxime Jouanguy »

JPEG - 1.8 Mo

Le traditionnel tournoi de la Pentecôte appelé depuis 2011 nom « Challenge Maxime Jouanguy » a été l’expression encore une fois d’une solide amitié et d’un indéfectible souvenir.

IMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_2.jpgIMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_3.jpg

Après les U13 qui se sont affrontés samedi, 15 équipes d’U11 en ont décousu dimanche sous un soleil printanier mais avec un petit vent frisquet.

IMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_4.jpgIMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_8.jpg

Au terme des matches de poule, la finale a vu la victoire de l’US Montélimar sur Eyrieux par 2 à 0. Se classent ensuite dans l’ordre jusqu’à la 8éme place, Rochemaure, Chomérac, Bourg-Lès-Valence, Vesseaux, Cornas et Cruas.

IMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_6.jpgIMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_9.jpg

Les récompenses ont été remise en présence de Raphaëlle Franchini, la maman, Maylise Jouanguy la sœur de Maxime entourées du Maire François Arsac, d’Hervé Saulignac, président du Conseil départemental et de Gérard Brosse de la CAPCA.

IMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_11.jpgIMG/jpg/footchom_Jouanguy_U11_12.jpg

La journée s’est terminée avec le « Match du Souvenir » qui a symboliquement opposé l’équipe U19 de la saison 2010/2011 et les dirigeants de l’ES Chomérac.


Soirée « Halloween » réussie pour l’APEL !

Non Halloween n’est pas une fête uniquement réservée aux enfants… Les adultes qui sont « de grands enfants » y participent volontiers célébrant ensemble cette célèbre nuit hantée par les sorcières, squelettes et autres monstres.

JPEG - 905.6 ko

Partant de ce constat, la présidente Line Paté et son équipe d’animation de l’APEL (association des parents de l’école libre) ont innové et convié les uns et les autres à rejoindre « Jack O’Lantern et ses citrouilles » dans la salle du Triolet décorée à cet effet.

JPEG - 680.9 ko

Les héros de cette soirée… sorcières, fantômes, zombies, squelettes, vampires, loups-garous ou encore des démons ont participé à la boom animée par DJ Pierre. Au service, Sophie, Bernadette, Morgane, Amandine, Céline, Jordan, Franck et Alain proposaient une restauration rapide qui a connu un fort succès.

JPEG - 986.6 ko

Tout comme le concours de déguisements dont les lauréats sont Capucine (3 ans) et ex-æquo Jeanne et Naël (10 ans).


Spectacle déambulatoire de jeunes comédiens amateurs…

Les élèves des ateliers de pratique artistique théâtre de la Cie Janvier en partenariat avec l’Amicale laïque ont proposé dimanche après-midi un spectacle déambulatoire dans les rues et sur différentes places du village.

IMG/jpg/1-conseils_Luisa_Gaillard.jpgIMG/jpg/2-spectacle_va_commencer.jpg

Ce sont 22 jeunes comédiens amateurs qui sont encadrés au jeu d’acteur par Camille Buès et Estelle Marsal avec Luisa Gaillard Sanchez qui « apporte son aide et son regard complice ».

IMG/jpg/3-saynete_jeunes.jpgIMG/jpg/4-saynete_ados.jpg

« Fichez-nous la paix » était le thème du spectacle proposé… « Pour trouver la paix, il faut la chercher, c’est pourquoi des chercheurs et des scientifiques invitaient les spectateurs à observer quelques expériences avec une adaptation de textes d’auteurs contemporains.

IMG/jpg/evenements.jpgIMG/jpg/groupes.jpg

Répartis en quatre groupes, les spectateurs ont assisté à quatre saynètes : « Le bureau d’accueil des étrangers » de Stanislas Cotton, « Relations de voisinage » de Jean-Claude Grumberg, « « Petit-déjeuner en famille » de Sabrou ou encore « Laveuses de cerveau » de Visniec en quatre endroits du village.

IMG/jpg/9-dernier_atelier.jpgIMG/jpg/14-final_1.jpg

L’introduction et le final inspirées de Calaferte et Marc Favreau alias Sol se sont déroulées dans le parc de la cure.

IMG/jpg/15-final_2.jpgIMG/jpg/16-conclusion.jpg

Une manifestation qui s’est terminée par le pot de l’Amitié.


Succès de la bourse « Tout pour l’enfant »

JPEG - 822.3 ko

Le président Eric Saladino et sa fidèle équipe de bénévoles sont pleinement satisfaits du déroulement, samedi 2 avril 2016, de 6éme édition de la bourse « Tout pour l’enfant » qui, à défaut d’avoir bénéficié d’un temps printanier, a enregistré la participation de 75 exposants dont quelques courageux ont dû s’installer à l’extérieur.

Grande satisfaction également pour les exposants qui ont pu « écouler » leurs lots de puériculture, livres, jeux, vêtements, jouets… et autres CD-DVD ou articles de sport et pour les visiteurs qui ont trouvé buvette et restauration sur place de 8h30 à 18h.

IMG/jpg/Tout_pour_l_enfant_2016_1.jpgIMG/jpg/Tout_pour_l_enfant_2016_3.jpg

Succès pour la pétanque moules frites

L’investissement en moyens humains et matériels mis du président Serge Rourin et de son équipe des Joyeux Pétanqueurs Choméracois a été récompensé vendredi 5 août au soir par un large succès de la traditionnelle pétanque moules frites de début août.

JPEG - 2.4 Mo

Une armada de bénévoles et un travail formidable tant pour préparer les 160kg de moules que pour cuire 150 kg de frites et assurer le service pour les quelques 220 convives… un record !

JPEG - 1.6 Mo

Record également de participation pour les 82 doublettes de pétanqueurs accueillis à la table de marque par Romain Ribet et Jean-François Pizette.

JPEG - 1.5 Mo

Théo et Fred à 7 et Moyon-Moyon à 9 se sont arrêtés en demi-finale. Enfin tard dans la nuit Martaresche-Herzi ont gagné le concours en battant Pernon-Nougier par 13 à 10.


Temps mitigé pour le vide-grenier de l’ACAC

IMG/jpg/vide_grenier_ACAC_2016_1.jpgIMG/jpg/vide_grenier_ACAC_2016_2.jpg

Organisé par l’équipe de l’A.C.A.C. (Association des Commerçants et Artisans de Chomérac) sous la houlette de son président Alain Donati, la foire commerciale installée sur le Bosquet et le vide-grenier installé sur la place du Champ de Mars ont connu un relatif succès.

IMG/jpg/vide_grenier_ACAC_2016_3.jpgIMG/jpg/vide_grenier_ACAC_2016_4.jpg

La cinquantaine d’exposants pour les deux endroits a reçu la visite de chineurs faisant fi d’une météo incertaine, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages….


Un challenge inter-associations caniculaire

Malgré la canicule, le challenge inter-associations conserve toujours le même entrain depuis que les « Gais lurons » de la Boule Joyeuse Choméracoise en ont lancé l’idée en 2009.

JPEG - 986.7 ko

12 quadrettes (deux de moins que l’an dernier) en ont débattu sur les jeux de la Vialatte dans un concours en deux parties aux points et classement au goal average avec le fidèle Jeannot à la table de marque… Les équipes étant constituées de trois membres d’associations et un membre de la Boule joyeuse.

Quant aux spectateurs et supporters, ils étaient abrités du soleil par un barnum installé depuis peu par les boulistes.

JPEG - 978.3 ko

Au moment du décompte final, c’est la quadrette de l’UNRPA composée de Monique Chasson, Marcel Leberre, Jean-Pierre Garin et complétée par le bouliste Roland Martin qui l’a emporté et reçu le trophée des mains du Maire François Arsac.

L’après-midi s’est poursuivie par un apéritif dinatoire convivial et très apprécié.


Un concours de pétanque de haute volée…

Elles et ils étaient au total 54 mordus (es) de la pétanque à se retrouver sur le Bosquet le jeudi de l’Ascension pour le titre tant convoité de maître-joueur des Joyeux pétanqueurs. Cette année, la présence de 8 concurrentes a incité les responsables à créer un titre de maître-joueur au féminin.

JPEG - 1.5 Mo

La lutte acharnée a débuté le matin avec une pause prandiale à midi très appréciée par tous les participants. Côté masculins, les « gros bras » des années précédentes… Romain Ribet, Jean-François Pizette, Philippe Chasson et Jean-Pierre Deschaux ont calé en quart de finale.

Cédric Moyon à 8 et Eric Borelly à 9 ont cédé en demi-finale ce qui a donné une lutte « fratricide » entre Emeric Garnier et Christophe Clutier dans la finale dont le but a été lancé par le Maire François Arsac. Emeric remportant le titre par 13 à 10. Côté féminin, Christine Blache et Cécile Chabanel ont calé en demi-finale laissant Yolande Fraysse disposer au final de Nathalie Duquenoy par 13 à 10.

IMG/jpg/maitre_joueur_petanque_2016_2.jpgIMG/jpg/maitre_joueur_petanque_2016_3.jpg

Coupes et challenges ont été remis par Pierrot le fils d’Aimé Vincent créateur du club en 1953 et Isabelle Pizette, première adjointe.


Un marché aux fleurs bien arrosé…

IMG/jpg/marche_aux_fleurs_Chomerac_2016_2.jpgIMG/jpg/marche_aux_fleurs_Chomerac_2016_1.jpg

Une quinzaine d’exposants, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes et autre vannier ont participé au marché aux fleurs organisé dimanche 17 avril sur la zone artisanale du plot par l’Association des Commençants et Artisans Choméracois (ACAC).

Hélas les conditions atmosphériques ont quelque peu restreint le nombre des visiteurs que les organisateurs étaient en droit d’attendre en ce début de printemps propice aux plantations.

Le Maire François Arsac et quelques adjoints leur ont toutefois rendu visite en fin de matinée.


Un nouveau bureau pour le SCOP

JPEG - 1.4 Mo

On connaît depuis lundi 13 juin au soir le nouveau bureau du SCOP Chomérac rugby pour la saison 2016-2017lundi 13 juin 2016 pour la réélection du bureau du SCOP Chomérac Rugby :

- Co-présidents : Olivier Fayette et Dominique Guiron,

- Vice-président : Christian Chareyron,

- Trésorière : Fanny Matos-Azevedo,

- Trésorière adjointe : Maéva Théron,

- Secrétaire : Hélène Brunel,

- Secrétaire adjointe : Sandra Matos-Azevedo


Un Open féminin de basket à Choméra

IMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_1.jpgIMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_2.jpg

Dimanche 25 septembre, le comité 26/07 et son président Radouane Bouselouguia ont fait un clin d’œil aux 80 ans du basket choméracois en organisant dans le gymnase du Triolet le premier open féminin qui lance la saison pour les équipes de pré-régional féminines.

IMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_3.jpgIMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_4.jpg

Le Maire François Arsac accompagné de Gino Hauet et Cyril Amblard a assisté au lancement de cette journée baptisée « Journée Souvenir Evelyne Gehin » en hommage à une bénévole, cheville ouvrière du comité, disparue récemment.

IMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_5.jpgIMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_6.jpg

Stéphanie Piogier, vice-présidente de la fédération française de basket a souligné la réussite de cette première édition dont le but est de promouvoir le basket féminin, premier sport collectif en France. Elle en a profité pour remettre au président Gilles Vergnaud le trophée symbole de cette journée.

IMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_7.jpgIMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_8.jpg

Au cours de cette journée, 6 rencontres étaient programmées non-stop de 9h le matin à 21h le soir. En voici les résultats : Aubenas/Pierrelatte : 60-43 ; Saint-Marcel-les-Annonay/Basket club Nord-Ardèche : 47-46 ; Vernosc-Davézieux/Saint-Sorlin : 59-42 ; Saint-Péray/Anneyron : 49-34 ; Mercurol/Saint-Vallier : 55-51 ; Saint-Jean-de-Muzols/Bourg-de-Péage : 49-43.

IMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_9.jpgIMG/jpg/CBC_journee_pre-regional_10-r270.jpg

Un véhicule Kangoo électrique au parc-auto de la commune

Les Choméracois verront dans les prochains jours un véhicule Kangoo électrique circuler dans les rues du village. Il ne s’agit pas d’un nouvel achat par la commune mais simplement de l’application d’un contrat signé lors de la précédente mandature avec la société InfoCom France.

JPEG - 338.3 ko

L’activité de cette entreprise a pour objet la location longue durée de véhicules aux collectivités territoriales. Les partenaires publicitaires figurant sur ces véhicules permettent, grâce à l’abandon des recettes publicitaires par la collectivité de financer le contrat de location.

JPEG - 1.4 Mo

Seuls restent à sa charge exclusive les frais exposés pour l’alimentation, l’assurance, les frais de fonctionnement et l’entretien du véhicule.

JPEG - 1.1 Mo

La présentation de ce véhicule s’est effectuée en présence des financeurs et en présence du Maire François Arsac au cours d’un cocktail dans une salle du Bosquet mardi 15 novembre en soirée.


Visite à la carrière de calcaire

JPEG - 1.6 Mo

L’association « Paléo découvertes » organise tout au long du mois de juin des découvertes de différentes carrières du bassin d’Alissas/Chomérac.

Mercredi 1er juin, malgré une météo incertaine, les premiers visiteurs ont pu se rendre sur le site de la carrière « Matériaux Calcaires d’Alissas » (MCA) à Alissas avec au programme de la sortie, géologie, métiers de la carrière, exploitation et méthode, animation fouille sur site.

Les prochains rendez-vous sont fixés les mercredi 8, 15 et 22, à 10h et 14h sur le parking de la Vialatte à Chomérac (près du terrain de boules, avenue de l’Europe).

Renseignement au 04 28 40 00 35


« Des petites Mains » pétries de talent… !

JPEG - 503.2 ko

Restructurée depuis 8 années sous la houlette de la présidente Bernadette Chanal, l’association des petites mains organise samedi 2 et dimanche 3 avril dans la salle du Bosquet une « chouette » exposition de leur travail des 3 dernières années.

Elles font découvrir aux nombreux visiteurs toute l’étendue de leur talent ainsi qu’une habileté teintée d’ingéniosité avec cette une initiative originale… Le « Défi Cœur » que chacune a imaginé à sa façon.

Elles sont en effet plus d’une vingtaine d’horizons divers du village et des environs à se réunir deux fois par semaine, le lundi soir de 20h30 à 22h30 et le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30 dans une salle du Bosquet Là elles échangent leur savoir et leur savoir-faire, apprennent, se donnent des conseils et fabriquent patchwork, crochet, broderies, cartonnage et tricot !

IMG/jpg/petites_mains_2016_3.jpgIMG/jpg/petites_mains_2016_4.jpg

Assemblée générale du Club Ensemble et Solidaires UNRPA

IMG/jpg/AG_UNRPA_2016_bureau.jpgIMG/jpg/AG_UNRPA_2016_Salle.jpg

Daniel Cros est satisfait de la tenue de l’assemblée générale du club Ensemble et Solidaires UNRPA qu’il préside à laquelle ont assisté 135 des 185 adhérents.

D’autant que le bilan des activités est exhaustif et que le bilan financier est positif pour une équipe qui reste inchangée, seul Ronald Bacconnier laissant sa place de commissaire aux comptes à Roland Martin et Max Charrier intégrant le conseil d’administration.

Enfin le Maire François Arsac a assuré l’association du soutien indéfectible de la municipalité avant de partager la galette en prenant le verre de l’Amitié.


La Chorale « Les Baladins » dans un répertoire renouvelé…

Un public nombreux et enthousiaste a assisté samedi 19 décembre au soir au concert de Noël donné dans l’église du village par la chorale « Les Baladins » en présence du Maire François Arsac et quelques élus.

JPEG - 1 Mo

Dirigés par Marie Joly et accompagnés au piano numérique par Valéry Imbernon, les choristes ont proposé un répertoire renouvelé de 19 chansons : Une berceuse cosaque en ouverture, « Hail holy queen », l’émouvant « Ave Marie » de Gounod interprété en solo par Marie Joly ou encore la farandole « Noël traditionnel du pays de Galles… « Hymne à la nuit » et enfin « Va pensiero » pour terminer un somptueux concert applaudi par un public debout.

JPEG - 814.4 ko

Belle affluence au marché de Noël

Pour sa 6éme édition sur la place du Bosquet, le marché de Noël organisé par l’association des commerçants et des artisans choméracois et le comité des fêtes a connu un vif succès notamment sur le plan de la fréquentation.

IMG/jpg/DSCF1068.jpgIMG/jpg/DSCF1077.jpg

Malgré un crachin faible et tenace, Choméracois et Gens d’alentour sont venus rendre visite aux quelques 30 exposants installés depuis le matin 9h et jusque tard le soir… !

IMG/jpg/DSCF1188.jpgIMG/jpg/DSCF1097.jpg

Des stands de vêtements polaires, de sport, de chapeaux, bijoux, sculptures, maroquinerie, jouets en bois… côtoyaient les étals des plaisirs de bouche, crêpes, churros, bonbons, barbe à papa, pralines, vin chaud, caillettes, boudin, saucisson ou encore dégustation d’huitres.

IMG/jpg/DSCF1184.jpgIMG/jpg/DSCF1115.jpg

Pour pimenter un peu la chose, deux tombolas étaient organisées, le panier garni et le « Jésus » dont il fallait deviner le poids… dans le même temps, des ateliers de maquillage et décoration ainsi qu’un manège faisaient la joie des enfants ainsi pendant que la mère Noël et son orgue de barbarie et le père Noël distribuaient des friandises… sans oublier les tours de calèche proposés par le centre équestre de Fermenas.


Carton plein pour la foire aux jouets de l’A.P.E.L.

JPEG - 666.2 ko
un flux incessant de chineurs

Totale réussite pour le président Jérôme Vigier et son équipe de l’A.P.E.L. avec la foire aux jouets et puériculture organisée toute la journée de dimanche dans la salle du Triolet.

Un flux incessant de chineurs a visité les stands tenus par environ 80 exposants pour « flairer et éventuellement faire de bonnes affaires ».

Et la possibilité de se restaurer à un buffet convivial proposant de « bonnes choses ».

JPEG - 1.1 Mo
une équipe dynamique

Carton plein pour le concours de belote de l’UNRPA

JPEG - 927.6 ko

Encore une fois Daniel Cros et son équipe d’animation ont rempli le local de l’UNRPA à l’ancienne perception « dont Il faudra bientôt « pousser les murs » a dit le président avec le sourire au Maire François Arsac venu leur rendre visite mardi 10 novembre en fin d’après-midi.

C’est vrai avec 68 participants pour 17 tables garnies par tirage au sort des joueurs qui effectuent 3 parties, le classement étant effectué par addition des points et suivi par un solide goûter.

C’est Denis Chaussignand qui l’a emporté avec 5 290 points devant Lucette Chalabreysse 4 812 points et Robert Boutier 4 767 points. Le plus petit score a été réalisé par Georgette Guironnet avec 2 974 points.


La boule Joyeuse remercie ses sponsors

JPEG - 807.3 ko

C’est la 3éme saison que la Boule Joyeuse remercie ses sponsors dira le président Jean-Claude Dumas en les accueillant dans le local sous la mairie vendredi 2 octobre en début de soirée.

Ils étaient une bonne douzaine à avoir répondu à l’invitation en présence du Maire François Arsac accompagné de quelques adjoints et conseillers municipaux.

« Vous êtes le maillon fort de nos associations, ajoutera-t-il au moment de se poser la question… Que deviendra la Boule Lyonnaise dans quelques années car les Anciens vieillissent et le Jeunes ne poussent le portillon ! »


Réussite du challenge inter-associations

Le challenge inter-associations conserve toujours le même entrain depuis que les « Gais lurons » de la Boule Joyeuse Choméracoise en ont lancé l’idée depuis 2009.

JPEG - 976.5 ko
14 quadrettes en ont décousu samedi après-midi

Le président Jean-Claude Dumas et le fidèle Jeannot Fraysse à la table de marque ont accueilli samedi 29 août après-midi sur les jeux de la Vialatte pour un concours en deux parties aux points et classement au goal average, 14 équipes constituées d’un membre de la Joyeuse Boule et de trois membres d’associations.

IMG/jpg/tournoi_inter_associations_Chomerac_3-r270.jpgIMG/jpg/tournoi_inter_associations_Chomerac_2.jpg

Le challenge 2015 a été remis par le Maire François Arsac à la quadrette composée de Roger Négromante et Annick Reynaud, Gilbert Martinez et Pierre Léouzon avant de passer au buffet dinatoire offert par les boulistes.


Anniversaire de mariage à la résidence Yves Perrin

JPEG - 321.5 ko

La résidence Yves Perrin était en liesse samedi 6 novembre après-midi à l’initiative de l’animatrice « Maison » Angélique Alves et de la directrice Isabelle Caussignac.

Deux de ses résidants Josette et Edouard Giraud y ont fêté leurs 60 années de mariage entouré de membres de leurs familles. En effet ils se sont mariés le 29 octobre 1955.

Le Maire François Arsac est venu leur offrir une magnifique gerbe de fleurs et leur transmettre ses vives félicitations.

Ensuite la fête a continué en compagnie d’un groupe de danse Country avec la dégustation d’une succulente « Forêt noire » et quelques bulles de Clairette.


Le « Hameau des sciences » plébiscité… !

De l’avis même des organisateurs, le « Hameau des Sciences » organisé par la C.A.P.C.A au Parc de Verdure mis à sa disposition par la municipalité choméracoise avec le concours de celle d’Alissas a connu un succès phénoménal… !

IMG/jpg/DSCF9434.jpgIMG/jpg/DSCF9495.jpg

Un public évalué à plus de 1 000 personnes composé de « Scientifiques en herbe » et de parents tout aussi heureux d’apprendre profitant d’un premier et magnifique dimanche d’automne a arpenté les allées ombragées du site « joyau » de la commune.

IMG/jpg/DSCF9419.jpgIMG/jpg/DSCF9498.jpgIMG/jpg/DSCF9436.jpg

« Tout le monde était sur le pont »… de Céline Clair, chargée de mission à Gérard Brosse, vice-président chargé de la culture et de la communication à la CAPCA, en passant par Doriane Lextrait pour Chomérac et Denise Chochillon pour Alissas entourées de nombreux conseillers municipaux.

IMG/jpg/DSCF9502.jpgIMG/jpg/DSCF9474.jpgIMG/jpg/DSCF9610.jpg

Le mystère de la poussée d’Archimède n’a plus de secrets, les bulles étaient magiques, la diversité et l’utilité des insectes dans les équilibres naturels, fabriquer son propre cerf-volant, l’initiation au pilotage d’une mini montgolfière, la puissance et la grande variété des expertises de la « police scientifique »… autant de thèmes abordés dans les nombreux stands des partenaires omniprésents de l’Arche des métiers… !

IMG/jpg/DSCF9575.jpgIMG/jpg/DSCF9642.jpgIMG/jpg/DSCF9643.jpg

En ce 27 septembre la commune de Chomérac aux multiples hameaux s’en était adjoint un autre de taille… et quelle taille… celui des Sciences mais aussi de la convivialité assurée par l’équipe de l’Association des Parents d’élèves de l’école libre.


« Bosquet Plein » pour « Soir Guitare version 2015 »…

La 5éme édition de « Soir Guitare » organisée samedi 29 août par les Caladins a drainé vers la place du Bosquet la foule des grands jours.

JPEG - 763.5 ko
Le public pendant la scène ouverte

- Dès 17h30 une scène ouverte pleine de promesses a permis à une petite quinzaine de musiciens et de groupes dont un sympathique duo composé de Lisa une compositrice locale accompagnée par Liz la bassiste de « Little Balouf » de se produire en public.

IMG/jpg/2_soir_Guitare_2015_scene_2.jpgIMG/jpg/3_soir_Guitare_2015_scene_3.jpgIMG/jpg/4_soir_Guitare_2015_scene_4.jpg

- Vers 21h avec l’éclairage du Bosquet, c’est Joé Bel, une artiste « instinctive et autodidacte » qui a pris le relais avec notamment son deuxième album court « Hit the Roads » et ses basses vibrantes, rythmes intenses et pianos inspirés et habités.

IMG/jpg/5_soir_Guitare_2015_joe_Bel.jpgIMG/jpg/6_soir_Guitare_2015_Little_Balouf.jpg

- En fin de soirée, c’est le groupe LittleBalOuf avec François Petit (guitare-chant), Virginie Couliou (batterie-cavaque-chant) et Elisabeth Opie (basse-clarinette-chant) qui a proposé une musique inspirée du monde (manouche, java, rumba, country), joyeuse, festive, émotionnellement riche pour danser, rêver et s’amuser jusqu’à une heure avancée de la nuit.

IMG/jpg/7_soir_Guitare_2015_public.jpgIMG/jpg/8_soir_Guitare_2015_maire.jpg

Des associations choméracoises au forum d’Alissas

Quatre associations choméracoises ont participé samedi 5 septembre au forum des associations organisé par la commune d’Alissas.

IMG/jpg/amicale_laique.jpgIMG/jpg/emergence.jpg
IMG/jpg/footchom.jpgIMG/jpg/SCOP.jpg

De 9h à 12h30, l’Amicale laïque, le SCOP pour le rugby, l’ES Chomérac pour la football et l’association Emergence ont présenté les activités qu’elles proposent dans le cadre de la mutualisation des moyens entre les deux communes voisines et en même temps les bénévoles qui les animent.

Un moment qui s’est terminé comme il se doit par le verre de l’Amitié.


Le « Sport Auto » s’expose sur le Bosquet…

IMG/jpg/ASISAA_presentation_Scirocco_24_octobre_1.jpgIMG/jpg/ASISAA_presentation_Scirocco_24_octobre_2.jpg

De l’animation samedi 24 octobre en début de soirée sur le Bosquet à l’invitation de l’ASISAA (association sportive indépendante du sport automobile ardéchois) en présence du Maire François Arsac, de ses adjoints Gérard Martel et Gino Hauet et de nombreux sponsors et amis.

Avec tout d’abord la présentation de la « Scirocco 1977 » qui participera au 19éme rallye Monte-Carlo historique du 27 janvier au 3 février 2016 avec notamment un passage en Ardèche le 1er février. L’équipage sera composé des frères Cheynet Christophe et Thierry tandis que Marcel Liozon gérera la préparation technique et l’accompagnement.

Ensuite la présentation des équipages qui ont participé début octobre rallye du Gard historique avec la victoire de l’équipage composé du Choméracois Marcel Liozon associé à Christophe Cheynet.

Une sympathique manifestation qui s’est terminée par un vin d’honneur.


Les 10 ans des éphémères perturbés par le temps… !

JPEG - 1.6 Mo

Pour la 10éme édition des éphémères, les Caladins avaient « mis les petits plats dans les grands » sur le thème porteur « Les éphémères au fil du temps » avec un fil conducteur partant de la place du Bosquet, le Château, les rues du Vieux village pour terminer à la rivière.

JPEG - 1.1 Mo

Hélas les aléas du temps en ont décidé autrement… ! Le concert des « Bretons de l’Est » du samedi soir a été écourté par l’orage et le spectacle du dimanche après-midi avec la compagnie "Les petits détournements » a été annulé.

La météo du dimanche a été clémente permettant à de nombreux visiteurs de visiter l’exposition et la visite des établissements scolaires du lundi a été un franc succès.


La bonne santé de la « Commune libre » de Sabatas

L’assemblée générale de la commune libre de Sabatas est toujours un évènement en soi tant par la bonne humeur qui y règne que par la volubilité de sa présidente Annick Reynaud.

L’édition du samedi 5 septembre n’a pas dérogé à la règle qui s’est déroulée en présence du Maire François Arsac et de plusieurs élus.

IMG/jpg/AG_Sabatas_2015_1.jpgIMG/jpg/AG_Sabatas_2015_3.jpg

Tout d’abord un bilan d’activités copieux avec les manifestations de l’exercice écoulé et la présentation du programme la saison suivante pour ensuite passer au bilan financier en parfait équilibre et enfin l’élection du nouveau bureau composé d’Annick Reynaud (présidente), Viviane Reynaud (vice-présidente), Florence Crivellaro (trésorière) et Christian Reynaud (secrétaire).

IMG/jpg/AG_Sabatas_2015_4.jpgIMG/jpg/AG_Sabatas_2015_2.jpg

Ensuite un moment plein de convivialité pour une cinquantaine de convives qui ont partagé la traditionnelle soupe au pistou préparé par la « prêtresse Félise » et son équipe composée de Suzette, Christine, Régis, Gilbert et Maurice.

Prochaine manifestation : La soirée du vendredi 23 octobre au Triolet avec Jean-Louis Laye.


Tout le monde à l’heure pour le Vide Dressing du GPE

IMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_1.jpgIMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_2.jpg

Le passage à l’heure d’hiver n’a en rien perturbé le vide-dressing organisé dimanche de 8h30 à 13h00 dans la salle du Triolet par l’équipe du GPE (Groupement de Parents d’Elèves) animée par Eric Saladino… Avec le même engouement que la veille pour le « Tout pour l’hiver » !

IMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_4.jpgIMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_5.jpgIMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_15.jpg

Le même nombre d’exposants, 50 dans la salle et 30 à l’extérieur sur la même longueur d’étalage environ 250ml… Et un flot incessant de visiteuses et visiteurs, amoureuses de fringues et désireuses de renouveler leur garde-robe à moindre coût… dans le but de vendre ou acheter, vêtements, chaussures, sacs à mains, bijoux fantaisies… !

IMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_19.jpgIMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_18.jpgIMG/jpg/GPE_Vide_Dressing_25_octobre_site_16.jpg

Vide-grenier de l’ACAC sous la canicule

JPEG - 1 Mo

Organisé par la nouvelle équipe de l’A.C.A.C. (Association des Commerçants et Artisans de Chomérac) et son président Alain Donati, le vide-grenier installé sur la place du Bosquet et une partie de la rue de la république a connu un relatif succès.

La petite trentaine d’exposants a reçu la visite de chineurs sous une chaleur caniculaire.

JPEG - 1.1 Mo

Avec Jean-Louis Laye… de Brassens à Ferrat… !

IMG/jpg/Sabatas_Jean-Louis_Laye_1-r270.jpgIMG/jpg/Sabatas_Jean-Louis_Laye_2.jpg

Une centaine de spectateurs dans la salle du Triolet vendredi 23 octobre pour la soirée « Chansons françaises de Brassens à Ferrat » avec l’auteur compositeur interprète Jean-Louis Laye venu de Saint-Barthélémy-de-Grozon.

L’artiste aux 70 printemps et plus… ! a fait un véritable « tabac » avec des reprises comme « La ronde des jurons » modernisée de Brassens… ou encore… « À Brassens » de Jean Ferrat mais aussi avec des chansons de sa composition « La rumeur », « Le philanthrope » ou encore « Maître Jacques »… !

Jean-Louis Laye se veut poète et chansonnier « En plein dans son époque ».

Il a séduit un public venu en majorité pour l’entendre avant de partager avec lui le verre de l’Amitié accompagné de délicieuses bugnes


Gala de danse du FAC plébiscité

JPEG - 875.5 ko

Une « ambiance de feu » dans une salle du Triolet « surchauffée »… le gala de danse du Foyer Animation Chomérac a connu vendredi 5 juin en soirée un vif succès.

D’autant que l’équipe du Président Joël Brunel avait « mis les petits plats dans les Grands »… Zumba, danse orientale, Hip-hop, Fit dancing… un spectacle varié, animé et haut en couleurs avec un final de toute beauté… !

JPEG - 772 ko

La bourse « Tout pour l’hiver » plébiscitée…

IMG/jpg/Bourse_GPE_2015_1.jpgIMG/jpg/Bourse_GPE_2015_2.jpg

Depuis ce samedi 24 octobre au matin et jusqu’à 17h00, un flot de chineurs difficile à évaluer dans le flot incessant qui entre et sort du Triolet peut « s’équiper pour l’hiver » en livres, jeux, vêtements, jouets, puériculture et autres articles de sport… !

IMG/jpg/Bourse_GPE_2015_7.jpgIMG/jpg/Bourse_GPE_2015_8.jpg

Comme l’an dernier, la bourse « Tout pour l’hiver » organisée par le Groupe des Parents d’élèves des écoles publiques de Chomérac connaît un véritable succès.

Forte de sa trentaine de bénévoles, l’équipe du président Eric Saladino a accueilli 80 exposants, une cinquantaine dans la salle du Triolet et une trentaine au dehors ce qui représentait environ 250 mètres linéaires d’étalage.

IMG/jpg/Bourse_GPE_2015_13.jpgIMG/jpg/Bourse_GPE_2015_18.jpg

Avec bien évidemment la buvette et la restauration sur place.


Le GPE « à fond les manettes »… !

IMG/jpg/Concentration_vehicules_2015_1.jpgIMG/jpg/Concentration_vehicules_2015_2.jpg

La concentration de véhicules historiques du samedi 30 mai a bénéficié d’une exceptionnelle journée de printemps et d’un chaud soleil qui a baigné la place du Bosquet.

Un carton plein pour la dynamique équipe du GPE choméracois et son président Eric Saladino…. Une mécanique bien huilée et chacun à sa place. Des animations sans discontinuer de 9h à 18h permettant à une foule de visiteurs de déambuler entre les véhicules et d’échanger avec leurs propriétaires… et même la visite en fin d’après-midi d’Yves Jouanny, le patron de « La Remise » d’Antraigues.

IMG/jpg/Concentration_vehicules_2015_3-r270.jpgIMG/jpg/Concentration_vehicules_2015_4.jpg

En fin d’après-midi, changement de décor et le Bosquet aménagé pour une paella géante pour 300 convives suivie d’un concert Pop-rock ouvert à tous avec le groupe Mistiff jusqu’à tard dans la soirée… !

IMG/jpg/Concentration_vehicules_2015_5.jpgIMG/jpg/Concentration_vehicules_2015_6.jpg

Une première réussie !


Carton plein pour le loto de l’UNRPA

IMG/jpg/loto_UNRPA_Chomerac_Une_Quine_gagnante.jpgIMG/jpg/loto_UNRPA_Chomerac.jpg

Dernier loto de l’année jeudi 22 octobre avant les fêtes de Noël pour le président Daniel Cros et son équipe. Avec le froid qui commence à sévir dans le village, elles et ils étaient 78 à être venus se mettre au chaud tout en tentant la douzaine de quines et les 4 cartons pleins.

De nombreux lots ont ainsi été gagnés, le président annonçant au micro les numéros sortis du boulier par Geneviève Chasson. Et pour terminer un délicieux goûter fait de pâtisseries.


Moment de jeu et goûter avec la FCPE

JPEG - 1.1 Mo

Agréable fin de semaine proposée aux enfants par la présidente Laure Vigneron et son équipe de la FCPE locale sur la place du Bosquet….

Un moment de jeu avec goûter offert avec la participation de la ludothèque itinérante « Ardé’jeux » entre 16h00 et 18h00.

JPEG - 1.3 Mo

Bientôt les XXèmes Rencontres Automnales…

JPEG - 674.7 ko
le collectif présent à la réunion

Le collectif des artistes s’est réuni récemment dans la salle du conseil municipal sous la houlette de Cyril Amblard pour finaliser la 20éme édition des rencontres automnales qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 novembre dans la salle du Triolet.

Plusieurs points ont été abordés relatifs à cette exposition de peintures, photos et sculptures qui rassemblera cette année 52 artistes et rendra un hommage à deux des leurs, Charles Faugier et Gérard Reinsch, récemment disparus.

En outre on notera la participation des enfants des écoles publique et privée qui exposeront sur scène la fresque réalisée avec l’aide bénévole de Guy Chambon sur le thème de la Fraternité.

On assistera également le jour du vernissage pour cette 20éme édition à une « performance en direct » d’une douzaine d’artistes qui peindront… dessineront… ou modèleront… selon leur « intuition » dans le hall d’accueil… un moment qui fera l’objet d’une performance photo !

JPEG - 1 Mo
l’affiche de l’édition 2015

Pour en savoir plus :

- Exposition ouverte au public du jeudi 12 au dimanche 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
- Vendredi 13 novembre : de 17h45 à 18h45 « performance », à 19h00 vernissage.
- Entrée libre.


Succès mitigé pour la foire aux vins et produits locaux…

IMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_1.jpgIMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_2.jpg

Dimanche 11 octobre toute la journée, l’Association des Commerçants et Artisans Choméracois (ACAC) du président Alain Donati a organisé sur la zone du Plot l’édition 2015 de la foire aux vins et produits locaux.

Cette sympathique manifestation, couplée à une opération « portes ouvertes » et à une exposition de voitures anciennes a connu un succès relatif.

IMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_5.jpgIMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_6.jpg

En effet si le soleil était au rendez-vous, quelques exposants seulement ont répondu à l’invitation des organisateurs.

IMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_7.jpgIMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_8.jpg

Parmi le flot des visiteurs difficile à quantifier, on a noté en fin de matinée la visite du Maire accompagné de quelques adjoints et conseillers municipaux.

IMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_9.jpgIMG/jpg/marche_artisanal_ACAC_site_11.jpg

François Arsac a pu échanger au stand des vins, de charcuterie ou des fromages de chèvre ou encore à l’étalage de bijoux avant de prendre le verre de l’Amitié avec le président Donati et son équipe.


Coup d’envoi de l’opération brioches ADAPEI 2015

JPEG - 1.4 Mo

L’opération brioches de l’ADAPEI Ardèche se déroule du 5 au 10 octobre 2015.

Pour le village qui fait partie de la section « Basse vallée du Rhône », le coup d’envoi a été donné dimanche 5 octobre en fin de matinée à la sortie de la messe dominicale par Isabelle Pizette, adjointe aux affaires sociales et animatrice du CCAS, accompagnée d’Alain Théoule.

A rappeler que le bénéfice de la vente des brioches est destiné à la création et à l’entretien des établissements accueillant les personnes déficientes intellectuelles de l’ADAPEI de l’Ardèche.


Les 70 ans du Secours Catholique…

JPEG - 1 Mo

Pour fêter dignement ses 70 ans, le Secours catholique de la région « Centre Drôme-Ardèche » » comprenant les secteurs de Chomérac, Privas, La Voulte, Loriol, Crest, Die et Montoison a réuni environ 120 personnes à Chomérac ans la journée de samedi. Après une marche effectuée par une cinquantaine d’entre eux sur la voie douce « La Chalençone/Petit-Moras », les participants se sont retrouvés salle Jeanne d’Arc où ils ont été salués par le Maire François Arsac en compagnie de la présidente choméracoise Maryse Leconte.

IMG/jpg/secours_catholique_70_ans_1.jpgIMG/jpg/secours_catholique_70_ans_2.jpg

Apéritif, repas en commun préparé par Aurélien Fromentoux puis après-midi avec sketches et chansons ont constitué cette journée festive.