Le Centre Communal d'Action Sociale
Chomérac (Ardèche)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Conserver et développer le lien social dans la commune est l’objectif premier du C.C.A.S. Il demeure un lien essentiel avec les personnes en situations particulières ou difficiles et un relais important vers les structures adaptées.

- Pour les aînés : relais avec le C.C.A.S de Privas pour le portage des repas, après-midi récréatives, repas et colis de Noël, rencontres à domicile.

- Pour les jeunes : aide loisirs et culture.

PDF - 37.5 ko
formulaire aide aux familles 2016

- Pour le Revenu de Solidarité Active (RSA) : accueil et information.

Cependant, le CCAS n’a pas vocation à se substituer au Conseil Général de l’Ardèche qui est le moteur de l’action sociale dans le département (Centre Médico Social, Unité Territoriale...)
Contact :
Mairie de Chomérac
Tel : 04.75.65.10.53
- Isabelle Pizette, Adjointe aux affaires sociales


Repas paella organisé par le CCAS…

JPEG - 2.8 Mo

Sous la houlette d’Isabelle Pizette, première adjointe déléguée aux affaires sociales, familiales et aux personnes âgées entourée de son équipe composée de Nicole Cros, Adeline Savy, Michelle Leveugle, Christine Reynouard, Carole Riou et Roland Martin, 130 Choméracoises et Choméracois de plus de 72 ans ou de 72 ans dans l’année ont participé au repas Paella organisé par le Centre Communal d’Action Sociale dans la salle du Triolet ce vendredi 2 juin 2017.

IMG/jpg/paella_CCAS_2017_3.jpgIMG/jpg/paella_CCAS_2017_2.jpg

Ils ont été accueillis par le Maire François Arsac, accompagné pour l’occasion de Gino Hauet, adjoint délégué aux manifestations. Le Maire leur a dit tout le plaisir qu’il avait à se retrouver parmi eux et a rappelé que lors de la dernière manifestation à laquelle il avait participé, il avait promis l’installation d’une climatisation… Chose faite aujourd’hui et bienfaisante en cette période de forte chaleur.

IMG/jpg/paella_CCAS_2017_4.jpgIMG/jpg/paella_CCAS_2017_5.jpg

Le repas a été suivi par un loto organisé sur le thème des fleurs et pour l’occasion, une fleur a été offerte à chaque dame. Les participants ont pu suivre également un exposé d’Eric Zicola sur la section Lutte UNSS de Cruas dont font partie ses deux filles, Lou championne de France de lutte et Jade arbitre officiel de lutte.


Distribution du colis de douceurs pour Noël…

JPEG - 1.4 Mo

Comme chaque année le repas de Noël offert par le Centre communal d’action sociale a été servi dimanche 4 décembre dans la salle du Triolet aux Anciens de la commune de plus de 72 ans.

Toutefois le CCAS prévoit de remettre un colis de douceurs à celles et ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas y assister.

La distribution de ces colis a débuté mercredi 21 décembre et sera poursuivie dans les jours qui viennent par une équipe d’élus et de membres du CCAS animée par Isabelle Pizette.

Un Colis « Homme » dont la confection a été confiée à « Vival » (d’en haut), un colis « Femme » préparé par « Vival » (d’en bas) et un colis « Couple » confectionné par « Le panier choméracois ».


Noël plein de douceurs à la résidence Perrin

JPEG - 963.7 ko

Les Anciens de la résidence Yves Perrin ont été gâtés par Le CCAS à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mercredi 14 décembre, le Maire François Arsac accompagné d’Isabelle Pizette et de Nicole Cros est venu leur remettre un colis plein de douceurs à toutes et à tous rassemblés dans la salle d’animation.

IMG/jpg/Colis_2016_Residence_Perrin_2.jpgIMG/jpg/Colis_2016_Residence_Perrin_3.jpg

Il en a profité pour leur dire tout le plaisir qu’il avait à se retrouver auprès d’eux et pour saluer le travail de l’ensemble du personnel sous la direction de Madame Isabelle Caussignac qui donne une excellente réputation à cet établissement. Cette sympathique réunion a été l’occasion également de fredonner quelques chansons et de manger gâteaux et papillotes.

JPEG - 1.1 Mo

Le repas du CCAS animé dans une ambiance des îles…

JPEG - 569.9 ko

La simple lecture du menu proposé suffisait à aiguiser l’appétit des Anciens du village et de la maison de retraite réunis dans la salle du Triolet à l’initiative du Centre Communal d’Action sociale à l’occasion du repas de fin d’année 2016. Certes il ne faisait pas chaud à l’extérieur mais la chaude ambiance des îles distillée à l’intérieur par Manu d’ABC Production suffisait à réchauffer les cœurs. Elles et ils étaient 182 anciens de plus de 70 ans accueillis par Isabelle Pizette et sa dynamique équipe déguisée à la façon des îles.

JPEG - 1 Mo

Après quelques mots de bienvenue du Maire François Arsac qui a eu une pensée émue pour Pierre Pizette récemment disparu, tous les invités ont bu le punch de bienvenue servi avec accra et boudin antillais par l’équipe du CCAS et les conseillers municipaux.

JPEG - 1 Mo

Avant le succulent repas préparé par Aurélien Fromentoux, le chef du Pressoir composé de médaillon de foie gras de canard, chutney d’ananas et pain brioche, pavé de loup sauce à la vanille de Madagascar, coupe antillaise (boule sorbet citron et rhum blanc), curry de porc de la Réunion, beignets de courgette, Saint-Marcellin ou faisselle bio, baba au rhum… et tout ce qui sert à étancher la soif !

JPEG - 1.1 Mo

En même temps et après… pour faciliter la digestion, l’animation musicale proposée par Manu d’ABC Prod a emmené les convives vers des rivages ensoleillés… !


Agir pour prévenir les effets de la canicule

En Ardèche, un épisode caniculaire est en cours et va se poursuivre sur plusieurs jours. La vigilance orange canicule a été déclenchée le 2 juillet.

JPEG - 616 ko

Aussi, afin de protéger les personnes les plus sensibles, le centre communal d’action sociale (CCAS), en liaison avec la municipalité, a déjà mis en place un dispositif de prévention canicule.

à cet égard, Isabelle Pizette, vice-présidente du CCAS, explique qu’ « il est nécessaire de ne pas laisser isolées les personnes âgées et fragiles ».

JPEG - 1 Mo

La mairie a recensé plus de 250 personnes âgées ou vulnérables à qui elle a envoyé un questionnaire. Une trentaine de personnes ont manifesté leur souhait d’être inscrites sur un registre spécifique, instauré dans les mairies depuis 2004.

Ces personnes reçoivent régulièrement des appels téléphoniques d’Élodie, qui les sensibilise aux comportements à adopter en période de canicule : boire régulièrement de l’eau, maintenir sa maison au frais, utiliser des brumisateurs et des ventilateurs, etc.

Élodie leur propose également que des agents de la mairie se rendent à leur domicile, afin de leur fournir de l’eau, des brumisateurs, et leur rappeler de contacter le 04 75 65 10 53 en cas de nécessité.

Ainsi, mardi 30 juin, Frédéric Bannwarth, garde-champêtre, Pauline Jimenez, directrice générale des services et Élodie Almeida, chargée de l’accueil, ont rendu visite à une dizaine de personnes.

IMG/jpg/plan_canicule_2015_2.jpgIMG/jpg/plan_canicule_2015_3.jpg

Ces personnes fragiles peuvent également, si elles le souhaitent, passer l’après-midi dans un endroit climatisé ; le transport vers cette salle étant pris en charge par le CCAS.

Si vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier un proche de ces dispositifs, contactez Élodie à la mairie au 04 75 65 10 53.