Le Conseil Municipal des Jeunes
Chomérac (Ardèche)

Visite parisienne pour le conseil municipal des jeunes

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_1.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_2-r90.jpg

A l’invitation de la municipalité, 14 enfants du conseil municipal des jeunes ont passé la journée du mercredi 26 octobre à Paris.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_3.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_4.jpg

Accompagnés par le Maire François Arsac, Doriane Lextrait, adjointe à la jeunesse, Cyril Amblard et Joan Thomas conseillers municipaux ils sont partis très tôt en bus, un transit par Valence TGV pour arriver à Paris gare de Lyon en début de matinée.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_5.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_6.jpg

La visite parisienne a débuté en métro par les Champs Elysées et l’esplanade de l’Arc de Triomphe, puis le jardin du Trocadéro et la tour Eiffel encore entourée de brouillard. Un détour par les Invalides pour rejoindre l’assemblée nationale vers 11h00.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_7.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_8.jpg

Là en compagnie de Lionel leur guide, passage dans les jardins de l’assemblée puis la salle des pas perdus, l’hémicycle et ses travées, le banc des ministres, le fameux perchoir et enfin la bibliothèque qui possède des pièces rares comme l’exemplaire original du procès de Jeanne d’Arc.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_9.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_10.jpg

Après une halte pour le repas de midi au restaurant « Le Rivoli », un détour par l’obélisque de la place de la Concorde, puis le jardin des Tuileries (où on court après les pigeons) et arrivée à la pyramide du Louvres où était organisé un hommage à l’occasion du centenaire de l’ancien président François Mitterrand.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_11.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_12.jpg

Enfin une halte sur la place de l’hôtel de ville pour le goûter avant de rejoindre la gare de Lyon et de retourner à Chomérac après une journée bien remplie qui laissera de magnifiques souvenirs.