Accueil
Chomérac (Ardèche)

1 | 2 | 3

Conseil municipal du lundi 25 mai 2020

Le lundi 25 Mai 2020 à 20h30 aura lieu le Conseil Municipal d’installation, au cours duquel seront élus le maire et les adjoints. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur et pour permettre la présence du public, ce conseil se déroulera exceptionnellement dans la salle du Triolet de Chomérac.

PNG - 65 ko

La vidéo du MDJ Challenge Confiné !

Le grand défi... est belle est bien là. https://youtu.be/xt4WtEQRQSA Ce fût une expérience nouvelle et très satisfaisante pour nous. Nous voulons une nouvelle fois vous remercier pour vos messages, votre participation et surtout votre bonne humeur. Rigolant Revoir le Podium : https://padlet.com/mdjchomerac/tp9y...

Pour le moment, le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé suite aux conditions d’ouverture des Accueils Collectifs de Mineurs. Dès que nous aurons les informations et directives nécessaires pour cet été nous vous en ferons part.

Prenez soin de vous !


La cérémonie du 8 mai

En raison du Covid 19, la Cérémonie du 8 mai 1945 se déroulera en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et de délégations militaires qui se rassembleront à 11H00 sur site (pas de défilé). En raison du confinement, elle ne sera pas ouverte au public qui est invité à pavoiser balcons et fenêtres aux couleurs nationales.

JPEG - 150.3 ko

MDJ Challenge Confiné

Durant ces deux semaines de vacances scolaires, une vingtaine de personnes ont participé au MDJ Challenge Confiné ! Le grand défi. Les équipes avaient plusieurs défis à relever seul, à plusieurs, entre amis ou encore avec les membres de leur famille. Il y en avait pour tout le monde : défis sportifs, ludiques, créatifs, artistiques ou encore de logiques.

Ce sont essentiellement 4 équipes qui se sont affrontés au coude à coude. Sur les 30 défis à réaliser, la 1ère place fut attribuée à la "Team Family" composée de Lalie, Axel et Colombe avec 27 défis réalisés. Suivi en 2ème place de l’équipe "Les Folles", 3ème l’équipe "Les Guijouve" et 4ème avec la team des "Spice Girls".

JPEG - 524.7 ko

La remise des prix et des lots s’est faite virtuellement en présence de tous les participants. De quoi permettre à l’équipe de la MDJ, de les remercier pour leur implication et leur optimisme. Le retour global est que tout le monde à pris beaucoup de plaisir. Cela aura permis à certains d’oublier "un instant" les difficultés liées au virus et au confinement et surtout de passer un vrai temps de vacances dans la joie et la bonne humeur.

JPEG - 1.1 Mo

Dès que tout sera rentré dans l’ordre, ce sera l’occasion avec les participants de se retrouver et de remettre officiellement les lots autour d’une soirée à la MDJ. Prochainement vous pourrez revoir les meilleurs moments de challenge dans une petite vidéo.

JPEG - 3.5 Mo

Les 7000 masques pour les Choméracois.

Le Maire a récupéré cet après midi les masques qui seront distribués dans la semaine à l’ensemble de la population. Il remercie son collègue, Bernard Bottes, maire de la Voulte, qui a distribué 37 000 masques aux communes du territoire et Christian Feroussier, Maire de Saint Fortunat tout deux à l’origine de cette initiative..

JPEG - 106.4 ko

Dispositif de soutien de l’activité économique Choméracoise.

La situation financière de nombreux commerçants de la commune due au COVID 19 se dégrade au point pour certains d’envisager une fermeture définitive ou tout du moins un avenir compliqué. Ne pouvant accepter de telles issues, le Maire a réagi et s’est donné pour objectif zéro fermeture à Chomérac. Dès vendredi, il a réuni une partie de ses élus et leur a soumis un dispositif qui a rencontré une totale adhésion sachant que la commune n’a pas la compétence économique.

JPEG - 349.6 ko

L’association « Soutien à l’activité économique Choméracoise COVID 19 » a été créée sous 48 heures, avec l’appui de la Secrétaire Générale de la préfecture. Monsieur Hervé Guerfi, à la Présidence, Madame Véronique Champ, Secrétaire et Madame Magali Pontal trésorière ont répondu à la sollicitation du maire pour mettre en place le dispositif et en assumer la gestion. Le Maire et les élus les remercient chaleureusement pour cet engagement au service de l’intérêt économique de la commune.

Le dispositif : Il est fait appel à la générosité des Choméracoises et Choméracois au moyen d’un don à adresser à l’association. Chaque euro investi permettra au donateur de bénéficier d’un bon de réduction de 20% de la somme versée ( ex : je donne 100 euros je perçois 20 euros de bon à utiliser dans les commerces soutenus). Les dons seront adressés à la mairie et les chèques seront libellės au nom de l’association « ass soutien COVID 19 ». L’argent collecté sera versé aux commerçants répondant aux critères définis par la commission. Les premiers versements devraient intervenir avant le 15 mai. Les membres de l’association auront aussi un rôle de conseil sur les dispositifs d’Etat et régionaux. Ils assureront une permanence à la salle du bosquet 1 sur rendez-vous. Dans ce cadre, joindre Monsieur Hervé Guerfi par mail : guerfi.herve@wanadoo.fr.

Ce dispositif pourra évoluer dans le temps et élargir son assiette de soutien sous forme de bons d’achat, à utiliser dans les commerces choméracois, aux personnes en réelle difficulté. La commission composée de membres de l’association sera chargée de l’étude des dossiers.

Dans cette période historiquement difficile, la générosité et la solidarité doivent jouer pleinement. A ce titre la commune versera un don de 5000 euros à l’association.


Les masques à Chomérac

Le Maire et l’équipe municipale sont en prise quotidienne avec la situation subie aujourd’hui par l’ensemble des Choméracoises et Choméracois. Le 11 mai est une date importante fixée par le Président de la République à laquelle il a totalement investi les Maires et les élus locaux. Tous les sujets font l’objet d’attentions particulières pour que la commune soit en capacité de répondre aux exigences et au meilleur service . Pour ce faire et pour information, 7000 masques "grand public lavable et homologué " ont été commandés auprès d’une entreprise de l’Isère dont la livraison devrait intervenir le samedi 2 mai. Chaque Choméracoise et chaque Choméracois, quelque soit son âge, recevra un masque avant le 11 mai selon des modalités qui seront communiquées dans les prochains jours.

JPEG - 288.2 ko

A ce masque se rajoutera courant du mois de mai le masque de même type donné à chaque administré par la région Auvergne Rhône Alpes dont la commune a la charge de la distribution.


Marché traditionnel

En complément des commerces locaux, le traditionnel marché de Chomérac se tenait ce jeudi en place du Bosquet. Commerces de bouche, charcuterie, primeurs, fromages et autres, étaient au rendez vous dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

JPEG - 534.3 ko

1 | 2 | 3


  • Suivre l'actualité de cette rubrique
  • Par flux rss rss Lien direct