La maison de retraite Yves Perrin
Chomérac (Ardèche)

Excellente nouvelle : Deux lits supplémentaires à l’EPHAD Yves Perrin… !

JPEG - 1.4 Mo

Le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, le Docteur Jean-Yves Grall vient de donner son accord pour la création de deux lits supplémentaires suite à la demande du Maire François Arsac particulièrement appuyée par les deux Sénateurs Mathieu Darnaud et Jacques Genest.

Cette décision fait suite à des refus répétés des instances départementales et régionales qui ne souhaitaient plus ouvrir de place dans les EPHAD ardéchois. Une fois de plus, la constance et la détermination ont eu raison d’une posture comptable.

En tant que président du conseil d’administration, François Arsac s’investit pleinement pour améliorer les conditions de vie des résidents aux côtés de la Directrice Isabelle Caussignac.

JPEG - 743.8 ko

En outre la résidence « Yves Perrin » jouit d’une remarquable réputation sur le territoire au point de compter une centaine de seniors sur sa liste d’attente. Cette notoriété est la conséquence directe du travail de grande qualité fourni par l’ensemble de son personnel.

Le Maire et la directrice veillent étroitement à maintenir le prix de journée parmi les plus bas du département. C’est dans cet objectif que les moyens et personnels de la commune sont mutualisés pour diminuer les coûts de fonctionnement.

JPEG - 1.6 Mo

A ce titre, les employés du service technique communal interviennent pour différents travaux et prendront en charge dès 2019 l’entretien effectif de l’établissement au départ à la retraite de son responsable. Par ailleurs à la fin du mois aux côtés d’Isabelle Pizette, vice Présidente du CCAS, le Maire et la directrice feront l’annonce d’une initiative innovante et solidaire pour les résidents.


Réunion de sensibilisation à’ « L’Humanitude »

JPEG - 738.5 ko

A l’initiative de sa directrice Isabelle Caussignac, la résidence Yves Perrin a organisé lundi 27 juin après-midi dans la salle du Triolet une réunion d’information et de e sensibilisation à la méthodologie de soins « Gineste-Marescotti dite Humanitude ».

Cette animation dispensée par Marie Roche de l’Institut Gineste-Marescotti Rhône-Alpes assistée de Béatrice Margaud a réuni des professionnels de l’unité de soins palliatifs du CH Privas et des établissements de Marcols-les–eaux, Annonay, Ucel, Montpezat, Lalevade, La Voulte et Chomérac qui ont été salués par le Maire François Arsac en début de séance.

L’humanitude est une approche de soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne. Son label répond à cinq principes incontournables : Zéro soin de force (sans abandon de soin), respect de la singularité et de l’intimité, « Vivre et mourir debout », ouverture vers l’extérieur et « Lieu de vie, lieu d’envies ».


Travaux d’isolation des combles à la résidence Yves Perrin

JPEG - 1.1 Mo
François Arsac, Doriane Lextrait et Isabelle Caussignac devant le camion de GDI Isolation

Vendredi 28 novembre au matin, es Choméracois passant du côté de la maison de retraite Yves Perrin y ont remarqué la présence d’un camion de la société GDI Isolation de Montélimar en train d’insuffler de la laine de verre dans les combles de l’établissement (surface concernée 1 144m²).

Le maire François Arsac accompagné de Doriane Lextrait est venu superviser l’opération en présence de la directrice Isabelle Caussignac.

JPEG - 1 Mo
visite dans les combles de la résidence

Cette opération a pour but d’optimiser l’efficacité énergétique de l’établissement par l’apport supplémentaire d’un isolant « soufflé », une solution qui crée un espace-tampon qui retient encore mieux la chaleur et vient s’ajouter à l’isolation initiale réalisée lors de la rénovation entreprise en 2008.

« Au-delà de la plus-value apportée par une économie substantielle sur les dépenses énergétiques, François Arsac précise que cette opération se révèle « neutre » en termes de dépenses. En effet l’opération est réalisée grâce à un partenariat entre GDI Isolation et Total Marketing Services qui finance entièrement le coût des travaux induits dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ».

Ce dispositif découle d’une réglementation française mise en place en 2005 avec la loi POPE (loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) renforcée par le Grenelle de l’environnement en 2010. Il impose aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients, par diverses actions de leur choix à réaliser des économies d’énergie dont l’unité de mesure est le kWh d’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit (kWh d’énergie finale cumac) qui représente la quantité d’énergie économisée grâce aux opérations mises en place.

JPEG - 1 Mo
la surface isolée est de 1 144m²

Le Maire de Chomérac solidaire du mouvement des personnels dans les EHPAD

JPEG - 1 Mo
lors de la présentation des voeux à la résidence Yves Perrin le 25 janvier dernier

« Pour des raisons d’agenda je n’ai pu me rendre au côté des personnels soignants pour leur témoigner mon soutien indéfectible dans leur démarche. Je leur témoigne, comme j’ai pu le faire lors de mes vœux à la population, ma totale gratitude pour leur dévouement au service d’une population fragile et parfois oubliée. En tant que Maire, je mets en place une commission pour que la municipalité de Chomérac soit encore plus présente pour améliorer le quotidien des résidents et des personnels.

Vous défendez une cause noble qui mérite l’engagement de tous et en premier lieu du Président de la République ».