Le Conseil Municipal des Jeunes
Chomérac (Ardèche)

Élections partielles au conseil municipal des Jeunes

Le conseil municipal des jeunes composé d’élèves des classes de CM 1 à la 6éme procède chaque année au renouvellement de ses élus qui passent en 5éme et ne peuvent par conséquent plus y siéger.

IMG/jpg/lections_CM_jeunes_2.jpgIMG/jpg/lections_CM_jeunes_3.jpg

Des élections partielles ont donc eu lieu parmi les élèves de CE2 qui ont donné les résultats suivants :

- Pour l’école élémentaire publique : Romane Chasson, Antoine Durand, Yanis Durand et Samuel Nebois-Salel,

JPEG - 667.9 ko

- Pour l’école Présentation de Marie : Sacha Merinos, Philomène Dutrannoy et Elisa Rouveure.

JPEG - 909.9 ko

Une date sera bientôt fixée pour une réunion qui rassemblera anciens et nouveaux jeunes élus dans la perspective de nouveaux projets à établir après la prochaine rentrée scolaire.


Séance de travail pour le Conseil municipal Jeunes

JPEG - 989.1 ko

En mairie lundi 26 février en fin d’après-midi, réunion du conseil municipal Jeunes avec deux points importants à l’ordre du jour : Un déplacement à Strasbourg et l’aménagement du parc de verdure.

Séance constructive pour Louise, Océane, Antoine, Bastien, Aymeric, Léana, Noé, Enzo, Maylee, Gaëtan, Inès, Faustine, Elodie, Noémie qui ont débattu sous la houlette d’Adeline Savy et Cyril Amblard.

Tout d’abord un séjour de deux jours à Strasbourg les 17 et 18 avril prochain avec au programme la visite du parlement européen et la visite de la ville.

Ensuite, dans le cadre du réaménagement du parc de verdure, les jeunes conseillers ont été invités à choisir les mobiliers et les différents jeux à y installer.

Excellente réunion pour un groupe motivé qui a démontré, si besoin en était, qu’il ne manquait pas d’idées.


Visite parisienne pour le conseil municipal des jeunes

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_1.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_2-r90.jpg

A l’invitation de la municipalité, 14 enfants du conseil municipal des jeunes ont passé la journée du mercredi 26 octobre à Paris.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_3.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_4.jpg

Accompagnés par le Maire François Arsac, Doriane Lextrait, adjointe à la jeunesse, Cyril Amblard et Joan Thomas conseillers municipaux ils sont partis très tôt en bus, un transit par Valence TGV pour arriver à Paris gare de Lyon en début de matinée.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_5.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_6.jpg

La visite parisienne a débuté en métro par les Champs Elysées et l’esplanade de l’Arc de Triomphe, puis le jardin du Trocadéro et la tour Eiffel encore entourée de brouillard. Un détour par les Invalides pour rejoindre l’assemblée nationale vers 11h00.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_7.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_8.jpg

Là en compagnie de Lionel leur guide, passage dans les jardins de l’assemblée puis la salle des pas perdus, l’hémicycle et ses travées, le banc des ministres, le fameux perchoir et enfin la bibliothèque qui possède des pièces rares comme l’exemplaire original du procès de Jeanne d’Arc.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_9.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_10.jpg

Après une halte pour le repas de midi au restaurant « Le Rivoli », un détour par l’obélisque de la place de la Concorde, puis le jardin des Tuileries (où on court après les pigeons) et arrivée à la pyramide du Louvres où était organisé un hommage à l’occasion du centenaire de l’ancien président François Mitterrand.

IMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_11.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_Chomerac_a_Paris_12.jpg

Enfin une halte sur la place de l’hôtel de ville pour le goûter avant de rejoindre la gare de Lyon et de retourner à Chomérac après une journée bien remplie qui laissera de magnifiques souvenirs.